L\'oeil d\'Antoine Albeau

25/11/2013

Détenteur du record en windsurf avec un temps de 52,05 nœuds, réalisé à Lüderitz en 2012, c’est en grand favori qu’Antoine Albeau était présent au rendez-vous cette année sur cette nouvelle édition de la Chris Benz World Record Race. 1 mois plus tard, FRA-192 devra encore patienter avant d’améliorer son record. Avec Windsurfjournal.com, "Monsieur 52,05 nœuds" revient sur cette édition décevante malgré tout.

 

"Après l’édition 2012 à laquelle nous avions participé, je partais à Lüderitz dans un super état d’esprit avec l’envie d’améliorer encore mon temps. Mais au final, nous avons été beaucoup moins gâtés et j’ai dû faire 6 ou 7 sessions au total sur le canal et pas super ventées en prime. Il y a eu tout au plus la journée lors de laquelle j’ai réalisé mon run à 50,07 nœuds, j’étais alors en 5.8 m² avec ma 40 cm de large, nous n’étions pas plein et il y avait peut-être 35 nœuds en mini.
1 mois, c’est sûr que ça fait long à attendre le vent, heureusement j’avais emmené pas mal de jouets et j’étais tous les jours à l’eau ou presque à faire du SUP, du kite ou même naviguer un peu en vagues. Nous sommes aussi allés faire un peu de tourisme quelques jours au nord de l’Afrique du Sud mais c’est sûr que pour les autres qui avaient tout misé sur la course et le vent, le temps a du paraître très long, ils n’avaient rien pour jouer ! Cette édition, 2013, c’est une petite déception, c’est certain, nous espérions avoir des journées très ventées comme Patrik Diethelm a eu au tout début lorsqu’il était présent lors des 2 semaines de l’épreuve amateurs.
Nous étions mieux préparés que l’an dernier, ça aurait vraiment pu montrer des choses intéressantes avec les mêmes conditions qu’en 2012. J’avais de nouveaux ailerons Gasoil avec des profils qui marchent encore mieux que ceux de l’an dernier, MXR m’avait fait aussi un modèle tout carbone qui était très bien pour le contrôle dans les conditions de record et même Select m’avait préparé un aileron avec du potentiel. Au final, j’ai tout testé mais pas dans les conditions que j’aurai souhaité…
Entre temps, Alex Caizergues a battu son record en kitesurf et ça a remis le sud de la France sur le devant de la scène. Le spot de Lüderitz est top mais c’est sûr que s’il y avait un canal ouvert quelque part en France ce serait mieux, ça coûterait moins cher et ça permettrait de ne pas passer un mois à l’autre bout du monde. Le Mistral et la Tramontane, ce n’est pas nouveau, on sait que ça existe mais maintenant le plus dur, c’est relancer la dynamique ou de créer un nouveau canal mais ce n’est pas facile. C’est dommage car ce sont 2 vents qui restent extraordinaires !
Pour Lüderitz 2014, pourquoi pas mais ça s’annonce compliqué car au calendrier prévisionnel du PWA World Tour, il y a l’épreuve de slalom à La Torche prévue fin octobre et sans doute la Nouvelle-Calédonie un mois plus tard et du coup, ça risque d’être chaud niveau dates. Et quoi qu’il en soit, je donnerai la priorité aux épreuves PWA."

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Patterson/Chris Benz World Record Race

tags: oeil de Antoine Albeau Chris Benz World Record Race Lüderitz

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer