L\'oeil d\'Antoine Albeau

23/07/2013

Champion monde de la spécialité en 2011 mais avec peu d’entraînement dans la discipline ces 2 dernières années, Antoine Albeau était au rendez-vous à Viganj en Croatie début juillet afin de participer aux Formula Worlds 2013. Habitué des podiums et des premières places en slalom, FRA-192 devra se contenter cette fois d’une fort honorable 4ème place. Pour Windsurfjournal.com, le français 20 fois champion du monde revient sur cette épreuve.

 

"Même si je n’avais pas navigué en Formula depuis longtemps, ça reste du windsurf ! Avec Arnon Dagan, nous sommes allés sur place une semaine pour tester d'abord des nouvelles voile de Formula pour NeilPryde et aussi pour se régler pour la course.
Tous les 2, nous faisons partie des meilleurs mondiaux dans la discipline donc je savais bien que de naviguer ensemble serait très bon et ensuite Casper Bouman nous a rejoint pour tester et se régler aussi. Nous avons eu toutes les conditions la semaine avant, du très léger, du 8 à 12 nœuds et du presque 20 nœuds.
Durant l’épreuve, la météo n’a pas été terrible car un flux de Nord-Est était présent toute la semaine, ce qui a empêché le thermique d'Ouest de bien rentrer, c'est pour ça que nous n’avons eu que de la pétole. Ce n'était pas mes conditions idéales pour que je fasse la différence par rapport aux autres bien que je me sois bien débrouillé.
Je n'ai au final utilisé que ma 12.5 m² toute la semaine alors que pendant ma semaine d'entrainement, nous avons même navigué une journée en 10.7 m², c'est dommage que cette semaine n’ait pas été ventée normalement comme c’est normalement le cas là-bas
J’ai vraiment eu 2 mauvaises manches au-delà de la 20ème place, dans la première, c'est super light, je pense 7 nœuds au départ, j'arrive à partir correctement mais pas forcément au bon endroit sur la ligne, je passe 3ème au près et ensuite la descente a été laborieuse, le petit groupe que nous étions en tête a perdu le planing pour le reprendre 30 ou 45 secondes après, ceux qui étaient derrière nous sont presque passés sans encombre, donc me voilà dans les 20. Dans ce vent, impossible de remonter, sans compter que j'ai reperdu le planing dans la dernière remontée aussi.
Pour l'autre manche, le vent est encore léger genre 7 nœuds au départ. J'arrive à partir comme je peux et je passe 5 en haut et là pareil, tout le monde s'arrête à la descente, le problème c'est que le vent était vraiment canalisé dans une bande super étroite.
Malgré tout, je pense avoir fait un très bon championnat avec les conditions que nous avons eu, je n'ai raté qu’un départ et c'était en qualification, j'ai été très réactif dans les décisions à prendre, très compétitif, je me suis battu jusqu'au bout de l'épreuve même dans mes plus mauvaises manches. Je regrette un peu d'avoir parlé fort auprès du jury et le comité de course mais je pense qu'ils devaient savoir ce que la plupart des autres riders pensaient mais n'osaient pas dire.
Je tiens à remercier tous les croates qui nous ont super bien accueilli sur place, ils sont au top, surtout Antes et Darko et Viganj est un spot extraordinaire pour le windsurf !"

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Formula Worlds 2013

tags: oeil de Antoine Albeau Formula Worlds 2013

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer