L\'oeil d\'Antoine Albeau

14/11/2012

Dépossédé de son nouveau record par Cédric Bordes, 49,41 nœuds réalisé le 7 novembre dernier, il aura fallu une vingtaine de minutes à peine à Antoine Albeau pour mettre la poignée dans le coin et reprendre son bien avec un temps de 50,62 nœuds. FRA-192 revient sur cette folle journée, cette barrière mythique des 50 nœuds enfin battue ainsi que sur sa tentative en tandem avec Cédric Bordes !

 

"Voilà la barre a été franchie !!! Nous sommes 2 à avoir passé cette barrière mythique des 50 nœuds, Anders Bringdal est passé le premier et j’ai suivi avec un meilleur temps de 50,62 nœuds. J’étais en NeilPryde RS:Racing EVO V, mon proto RRD 40 toujours mon aileron MXR.
J’ai aussi réalisé ma meilleure top speed avec plus de 53 nœuds, c’est vraiment intéressant de voir que l’on peut encore accélérer et pourtant nous n’avons pas eu beaucoup de vent, dans les 40 nœuds pas plus alors il suffit d’imaginer ce que l’on va pouvoir faire avec 45/50 nœuds ! Je pense que les 52 nœuds sont faisables mais les chutes vont faire très mal. Pour ma part, je suis solide et pourtant j’ai été bien sonné !
En fait, je suis passé trop près de la berge et comme la marée est bien haute en ce moment, c’était dur de voir où j’étais par rapport au bord du canal. Je suis passé trop près, j’ai touché et le mât a cassé à l’impact en 3 endroits et a déchiré le fourreau. J’ai du boulot maintenant et j’ai aussi le haut du dos qui a bien reçu mais je vais aller mieux pour les jours qui viennent !!!
Quand j’ai chuté, j’allais tellement vite que lorsque que je suis tombé, je pensais être sur la berge de l’autre côté mais en fait non, c’était l’eau qui est dure comme du béton !!! Ça va faire mal si nous augmentons encore les vitesses actuelles. Ensuite, j’ai encore pris une chute mémorable, sans doute la plus grosse boîte de toute mon existence !!!
En tandem avec Cédric Bordes, c’était complètement différent, le run n’est pas large et le niveau de maniabilité est limité et ça c’est vraiment le plus flippant !!! Il faut impérativement rester sur le run. J’avais une voile un peu petite à l’arrière, en 5.8 m² et Cédric était en 5.6 m² mais je ne voulais pas y aller en 6.4 car j’étais aux aguets pour le run en solo. Bien réglés, je pense que l’on pourra passer les 40 nœuds !"


Source : Antoine Albeau

Photos : Eric Bellande/Lüderitz Speed Challenge 2012

tags: oeil de Antoine Albeau Lüderitz Speed Challenge Namibie record 50 noeuds

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer