L\'oeil d\'Antoine Albeau

08/10/2012

Au terme d’un scénario digne d’une tragédie grecque à Sylt en Allemagne lors de la dernière étape de la saison du PWA World Tour, le français Antoine Albeau monte sur la plus haute marche du podium en slalom et remporte par la même occasion le 20ème titre mondial de sa carrière ! Sur le chemin du retour, appelé par nos soins sur la route entre Tours et son île de Ré natale, FRA-192 revient sur ce beau dénouement !

 

"C’est vrai que le déroulement de cette matinée de dimanche a été étonnant… Nous étions tous prêts à y aller, j’avais préparé tout le matos avec Julien Bontemps, j’allais enfiler ma combinaison et puis j’ai vu Micah Buzianis lever les bras au ciel… Sur le coup, je n’ai pas tout de suite compris, il venait de parler avec un des gars du comité de course et il se réjouissait car avec cette décision d’arrêter, il terminait sur la 3ème marche du podium à l’année.
J’ai eu du mal à y croire car il y avait du vent, ce n’était pas super fort, il y avait 20 nœuds, peut-être 15 nœuds après un semblant de grain, le tout avec un mer super formée et, sérieusement, je pense que ça aurait été vraiment dur de mettre les zodiacs dans l’eau. En apprenant la nouvelle comme ça, c’est dur de réaliser tout de suite mais voilà quoi ! Nous avons quand même fait 2 belles manches, en plus dans le vent léger et c’était déjà bien !
Moins de 24 heures après ce nouveau titre mondial, je me dis que c’est certainement l’un des plus difficiles que j’ai remporté dans ma carrière, ça a vraiment été la bataille toute l’année, j’ai quand même fait pas mal de bêtises comme en Costa Brava sur le dernier slalom où je tombe à un jibe en demi-finale ou encore à Fuerteventura avec 2 départs prématurés qui m’ont coûté cher. La saison aurait pu mieux se passer mais au final, ça se passe bien !!! Je fais un sans-faute sur les 2 dernières épreuves et c’est ce qui me permet de remporter le titre…
Ces dernières années, le titre était souvent joué une étape avant Sylt, là arrivé en Allemagne sur l’épreuve, à la limite il n’y avait plus de pression, nous voulions l’emporter tous les 2, Björn Dunkerbeck et moi. Les 2 premières places étaient faites, on l’abordait je pense différemment et je pense que je l’ai mieux abordé que lui parce que j’étais en 2ème position.
Je n’avais pas cette pression de pouvoir perdre la 1ère place. J’étais assez relax là-bas avec toujours un peu de stress avant un départ mais ça c’est normal. Finalement j’ai navigué tranquille, je ne me suis pas pris la tête, les réglages étaient faits depuis le début de la saison, il y avait juste à bien naviguer…"

 

Source : Antoine Albeau
Photos : Eric Bellande/Direct-image.fr

tags: oeil de Antoine Albeau PWA Sylt World Cup 2012 PWA World Tour champion du monde

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer