L\'oeil d\'Alice Arutkin

15/11/2011

Sacrée il y a quelques jours à peine Championne du Monde Jeunes PWA dans la discipline des vagues, la française Alice Arutkin se voit récompensée pour son engagement et surtout sa présence au plus haut niveau depuis quelques saisons déjà, elle qui n’a pourtant que 19 ans ! Pour Windsurfjournal.com, FRA-111 revient sur ce beau titre qui vient clôturer une belle saison…

 

"Quel bonheur d'être récompensée par la PWA par un titre de championne du monde en vagues mais aussi quelle surprise car c’est la première année que la PWA octroie ces titres aux jeunes et l’annonce a été fort tardive.
C’est une excellente idée de récompenser les jeunes par des titres dans les différentes catégories et je m’étonne qu’ils n’y aient pas pensé avant, car le niveau des moins de 20 ans est assez incroyable, notamment chez les garçons. C’est donc assez encourageant que la PWA acte cela.
J’espère d’ailleurs qu’il en sera de même pour les années futures. On pourrait imaginer un classement par étapes à l’intérieur du circuit senior comme cela s’est produit cette année mais on peut aussi imaginer la création d’une véritable étape spécifique pour les plus jeunes avec un véritable plateau de riders jeunes de haut niveau, pourquoi pas !
Ce titre est aussi une  joie car, comme pour de nombreux riders sur le tour, la vague est la discipline dans laquelle je prends le plus de plaisir sur l'eau, c’est la discipline qui nous met tous à l’eau dans nos débuts, je crois.
Ce résultat est aussi important pour moi car c'est aussi une façon de récompenser mes partenaires, Starboard, North Sails, Oxbow et Red Bull qui me font confiance et me soutiennent  toute l'année. Sans eux je ne pourrais pas me consacrer à ma passion et je leur dois bien ça !
Pourtant cette année n’a pas été celle où j’ai consacré le plus de temps au waveriding. Je m’étais concentrée d’avantage aux épreuves de slalom avec l’envie d’un podium à l’overall, ce qui ne s’est pas produit d’ailleurs.
Pour les vagues, c’était délicat de bien figurer car le classement s’est effectué sur 2 épreuves canariennes exclusivement dans  des conditions de vent souvent assez fortes, notamment à Pozo mais aussi à Tenerife en 3.4 m². Pour moi qui navigue souvent en 4.7 m² à Wissant, il me faut un certain temps avant de m’adapter à de telles conditions. De plus, lors de l’épreuve de Tenerife, j’ai explosé ma 4.0 m² pendant la double élimination, ce qui m’a obligé dans le heat suivant à naviguer à la rue en 4.5 m².
Ceci dit l’année prochaine la finale aura peut- être lieu à Maui, là aussi ça va pas être simple. De toute façon Je suis consciente de l'écart qu'il y a entre les 4 premières et moi, le niveau des femmes en vagues est, je trouve, très élevé. En saut, Daida Moreno a un train d’avance sur les autres concurrentes avec un panel de figures impressionnant. Mais je n’ai que 19 ans et j’ai du temps devant moi, ce qui me vaut d’ailleurs ce titre et je le prends comme tel, avec un immense honneur d'être récompensée comme la meilleure jeune femme en vague sur le tour PWA. 
Je sais qu’il me faudra passer plus de temps sur l’eau, plus que je ne l'ai fait cette année, pour augmenter mon niveau en saut comme en surf. Et pourquoi pas profiter cette année de la belle progression de mon frère Arthur dans le vagues pour m'entraîner avec lui, ça me motivera !!!
Mais j'ai aussi pas mal d'autres projets en tête que j'espère pouvoir réaliser..."

 

Source : Alice Arutkin
Photos : PWA/John Carter

tags: oeil de Alice Arutkin Champion du Monde Jeunes PWA vagues

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer