L'oeil d'Alice Arutkin

14/11/2014

En terminant 5ème dernièrement de la Starboard Severne PWA Aloha Classic, la française Alice Arutkin réussit l’exploit de remonter à la 3ème place du classement annuel du PWA World Tour dans la discipline des vagues, le tour au terme d’une incroyable remontée dans la double élimination. En audio et en écrit, elle revient avec Windsurfjournal.com sur cette superbe performance, bien décidée à défendre cette 3ème place l’an prochain !

 

"Je suis arrivée à Maui pas très confiante déjà dès le départ car c’est Maui, c’est tribord avec de grosses vagues, pas vraiment ce dont j’ai l’habitude de faire mais j’avais quand même l’envie de faire une bonne place car je suis arrivée 5ème et j’avais peur de perdre cette place au classement.
Lors de la simple élimination, il y avait vraiment de grosses vagues, ça fermait dans la passe, c’est tendu pour passer et en plus c’était du vent léger, franchement ce n’était pas facile. Je me suis fait sortir au 1er tour, j’ai navigué en faisant attention, je dansais sur les vagues, je n’étais vraiment pas radicale et donc forcément en sortant de l’eau, je me suis dit que ça n’allait pas passer parce que les filles d’Hookipa, elles ont l’habitude et elles tapaient la vague plus haut, ce que je n’avais pas fait et c’était donc normal de sortir tout de suite…
Pour la double élimination, je n’avais plus rien à perdre, je partais de tout en bas. C’était moins gros, il y avait beaucoup moins d’appréhension et puis sur le style en surf, j’ai demandé un peu des conseils à Antoine Martin, Thomas Traversa est venu aussi me parler, il m’a donné quelques consignes sur le placement. Je me suis dit : "Allez j’y vais" et sur l’eau, j’ai grave senti la différence, leurs conseils m’ont vraiment aidé et à chaque heat, je donnais le meilleur de moi-même. En sortant de l’eau, je ne savais pas ce qu’avaient fait les autres et lorsque j’ai gagné les 2 premiers heats, j’étais super contente. Je me suis dit qu’il fallait continuer comme ça, ma façon de surfer entre la simple et la double élimination était totalement différente.
A Hookipa, les filles n’avaient pas tellement peur de moi en se disant que je faisais surtout du bâbord et pas vraiment dans de grosses vagues. Du coup, elles étaient étonnées et super contentes. Des filles comme Ingrid Larouche par exemple, je ne pensais vraiment pas pouvoir les sortir à Hookipa. C’était un peu plus simple car moins gros… Sarah-Quita Offringa a aussi très bien surfé dans la double élimination, elle fait des progrès énormes, d’ici l’an prochain, ça va devenir une sacrée cliente, tout le monde sait qu’elle est super douée. J’étais donc super contente d’être passée, pas de les avoir éliminées mais d’avoir fait ce que j’ai fait et elles ont toutes été super sympas avec moi. Fiona Wylde qui a 17 ans et qui a terminé 2ème a juste été incroyable, même Sarah Hauser, qui a un peu raté son épreuve car elle n’a pas beaucoup d’expérience en compétition, a un niveau énorme dans les grosses vagues !
Concernant les Moreno, Daida m’a vraiment étonné à Hookipa même s’il elle n’a pas navigué tribord depuis un moment. Mais en bâbord, elles sont toutes les 2 un niveau au-dessus de toutes les autres, il n’y a qu’elles qui essaient des moves comme le taka ou le shaka. A mon avis, elles ne vont pas descendre du podium de sitôt. En même temps ce n’est pas une excuse, il faut s’entraîner à mort afin de pouvoir les dépasser, il ne faut pas se dire que tant qu’elles sont là on ne peut pas les battre.
Il y a eu pas mal de changements dans ma vie personnelle qui ont fait que j’ai fait un peu moins de compétition à une époque. Là j’ai repris goût énormément à tout ça, j’adore voyager, je passe beaucoup de temps avec Sarah-Quita Offringa avec qui j’ai pas mal d’entrainements prévus cette année. Franchement, cette place de 3ème je ne m’y attendais vraiment pas, déjà 5ème ça aurait été ma meilleure place. Je suis contente pour les gens qui croient en moi et je n’ai pas envie de les décevoir. J’ai envie de continuer pour moi et pour eux en progressant en surf ainsi qu’en saut, un domaine dans lequel je suis un cran en-dessous.
Mon objectif, c’est vraiment de progresser en saut pour être confortée dans un top 5 et défendre ensuite cette 3ème place. Même les sœurs Moreno, qui sont vraiment sympas avec moi, m’ont même dit de venir m’entrainer avec elles à Pozo Izquierdo, c’est ce qui est prévu pour la suite !"

 

Pour en savoir plus sur Alice Arutkin : www.alicefra111.fr

 

Source : Alice Arutkin
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: oeil de audios Alice Arutkin PWA World Tour Starboard Severne PWA Aloha Classic

Articles similaires

L'oeil de Tristan Algret

Longtemps sur le podium de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, le...

L'oeil de Marion Mortefon

Longtemps en tête de l’Alaçati PWA World Cup en Turquie, Marion Mortefon...

L'oeil de Pierre Mortefon

En remportant 3 des 4 manches disputées sur l’Alaçati PWA World Cup, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer