Du nouveau en foil sur le PWA World Tour en 2019

16/08/2018

Après une année 2017 de test et d’exhibition et un 1er titre mondial qui sera décerné cette année au sortir de l’étape à Sylt en Allemagne, la discipline du windfoil devrait prendre son véritable envol en 2019 sur le PWA World Tour. Les instances qui gèrent les destinées de la coupe du monde de windsurf viennent en effet de poser les grands bases de ce que sera la discipline l’an prochain, avec à la clé pas mal de nouveautés !
1ère d’entre elles, le foil devient une discipline à part entière et ne sera pas toujours jouxtée à une épreuve de slalom. En d’autres termes, nous pourrions voir dès la saison prochaine de nouvelles épreuves exclusivement dédiée au windfoil dans le calendrier 2019 du PWA World Tour. Autre changement, et non des moindres, après 2 années de jauge libre, les instances du PWA World Tour valident, comme en slalom, un équipement de série qui devra être composé de 3 voiles, d’une planche alors que, pour leur 1ère saison officielle, les femmes resteront pour leur part en matériel libre. Le foil (de série) devra lui aussi être enregistré la saison prochaine et sera composé d’un mât, de 2 ailes avant et de 2 stabilisateurs avec une longueur totale qui ne devra pas excéder 120 cm. Côté mât, fuselage inclus, l’ensemble ne pourra pas être plus grand que 115 cm de haut. Pour ce qui est des planches, comme cette année, ces dernières ne pourront pas excéder 91 cm de large (alors que les planches d’un mètre de large ont pourtant fait la preuve ces derniers mois de leurs performances dans le vent léger) alors que la surface de voile ne pourra pas être supérieure à 10.0 m².
Côté règles et formats de course, si rien n’est encore entériné à cette heure, une certitude au moins, il n’y aura pas de vent minimum pour lancer une course et les directeurs de course auront une certitude latitude concernant la validation ou pas des manches, le "jaugeur" étant  si plus de 50% de la flotte n’est pas capable de voler et d’évoluer normalement sur un parcours. Déjà expérimenté cette saison, avec un certain succès d’ailleurs, le format match racing avec des remontées au vent et des descentes sera le format de course privilégié même s’il sera visiblement possible de voir également des parcours de type slalom sur des allures plus abattues et avec une flotte alors réduite, par poules.
Après 2 années d’observation et de "réglages", le PWA World Tour accompagne donc un peu plus la discipline windfoil dans son développement (tout du moins au plus haut niveau) avec un calendrier 2019 qui sera intéressant à découvrir dans quelques mois !

 

Pour en savoir plus sur le PWA World Tour : www.pwaworldtour.com

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour windfoil

Articles similaires

L’épreuve PWA en Israël confirmée !

Après une année 2020 noire durant laquelle les annulations d’épreuves...

Un calendrier PWA 2021 très provisoire

Annoncé en février dernier (cf notre article du 22 février 2021), le...

Le calendrier prévisionnel 2021 du PWA World Tour

Dans un contexte sanitaire international toujours très compliqué, les instances du...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer