Des restrictions dans la rade de Marseille pour le Test Event

23/06/2023

Les Jeux Olympiques de 2024 se tiendront à Marseille et la rade de la ville accueillera toutes les épreuves de voile. Avant cet événement majeur, une répétition grandeur nature, appelée le Test Event, se déroulera cet été. Les organisateurs ont précisé les restrictions qui seront mises en place pendant ces compétitions nautiques.

Le Test Event est une compétition internationale qui se tiendra du 7 au 16 juillet 2023 à Marseille. Plus de 50 nations et 350 athlètes participeront à cet événement, qui comprendra 146 courses réparties sur 10 disciplines de voile. Cette compétition sera une réplique quasi parfaite des Jeux Olympiques à venir, permettant de tester tous les aspects sportifs, médicaux et techniques. Cependant, il est important de noter qu'il n'y aura pas de dispositif d'accueil du public pour ce Test Event. Les spectateurs pourront néanmoins profiter du spectacle depuis la Corniche ou les plages du Prado. En 2024, de véritables gradins seront installés sur la plage du Petit Roucas.
Le plan d'eau où se dérouleront les courses pendant le Test Event et les Jeux Olympiques sera le même. Il occupera une grande partie de la rade sud de Marseille, avec 4 ronds de course principaux. Cette zone aura un impact sur le fonctionnement de la rade pendant les épreuves. Ainsi, du 7 au 16 juillet 2023, de 8h à 20h, la navigation sera interdite dans ce vaste périmètre entre le Frioul et les plages du Prado. Durant cette période de neuf jours, la navette maritime entre le Vieux-Port et la Pointe-Rouge sera suspendue. Toutefois, un petit chenal permettra aux bateaux du port de la Pointe-Rouge de rejoindre le large.

Les épreuves auront également un impact sur l'accès aux plages. Pour permettre aux athlètes en kitefoil et iQFOil de se mettre à l'eau, la plage du Petit Roucas et la moitié de la plage Prado nord seront utilisées. Cependant, toutes les autres plages plus au sud resteront accessibles aux baigneurs et aux amateurs de bronzage. Ces derniers devront simplement se tenir dans les zones réservées uniquement à la baignade, délimitées par des bouées. Il leur sera interdit d'aller au-delà de la bande des 300 mètres. Les organisateurs du Test Event et des Jeux Olympiques ont fait leur maximum pour limiter l'impact de ces compétitions sur la rade de Marseille. Contrairement aux Jeux Olympiques précédents à Tokyo ou Rio, ils ont choisi de ne pas interdire complètement la navigation dans la rade.
Vous l’aurez compris, les épreuves de voile qui auront lieu à Marseille lors du Test Event et des Jeux Olympiques de 2024 entraîneront donc des restrictions majeures dans la rade de Marseille. Ces restrictions concernent la navigation dans une zone spécifique ainsi que l'accès à certaines plages. À signaler enfin pour être tout à fait complet, que cette règlementation maritime sera appliquée à la lettre avec de fortes amendes prévues pour les contrevenants ou ceux qui se voyaient bien assister au spectacle entre 2 bords en windsurf ou en wingfoil…

 

Source : Préfecture Maritime de la Méditerranée
Photos : Sailing Energy

tags: Test Event Jeux Olympiques Marseille

Articles similaires

3 questions à Sharon Kantor

En pleine progression, l’Israélienne Sharon Kantor vient de remporter le Test Event...

3 questions à Julien Bontemps

Grand champion français et médaillé d’argent lors des Jeux Olympiques...

Une drôle de finale et de beaux vainqueurs

Au terme d’une finale insolite chez les hommes, et plus classique chez les femmes, Nicolas...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer