Daida Moreno et Marcilio Browne règnent en maître

10/07/2023

Au cours d’une ultime journée de compétition dimanche sur la Gran Canaria Windsurf World Cup à Pozo Izquierdo, Daida Moreno et Marcilio Browne montent sur la plus haute marche du podium en vagues. Marino Gil, natif du spot, fait sensation en poussant BRA-105 dans ses derniers retranchements…

9ème et dernière journée de cette Gran Canaria Windsurf World Cup, ce dimanche est l’ultime chance de lancer les doubles éliminations femmes et hommes en vagues dont les derniers heats ont eu lieu 7 jours plus tôt. Et alors que plus personne ne semblait vraiment y croire au fil des jours, les conditions deviennent tout à fait acceptables en fin de matinée pour reprendre la compétition, même si trouver une bonne vague reste une question de chance.
Avec des heats de 14 minutes, les 2 meilleurs sauts et le meilleur surf pris en compte, une longue journée débute. Parmi les belles remontées du jour, à signaler celle du local Josep Pons qui remonte de la 17ème à la 7ème place après 6 heats courus. L’autre local Alessio Stillrich fait lui aussi un beau parcours battant Thomas Traversa et Antoine Martin au passage, un heat contre F-193 durant lequel les 2 hommes sont d’ailleurs à égalité parfaite de points, la note en surf faisant la différence… Sorti prématurément lors de la simple élimination lui aussi, Philip Köster est de retour au meilleur de sa forme et passe 5 tours avec de s’incliner face à un Marc Paré plus incisif. G-44 devra se contenter d’une 5ème place.

En forme en ce dimanche, Paré bat Ricardo Campello pour la 3ème place mais ne peut rien contre Marino Gil pour une place en finale.En grande forme, le jeune local de Pozo Izquierdo retrouve Marcilio Browne en finale et met la pression sur le champion du monde en titre. Dans les dernières minutes de ce heat, E-959 plante un double forward suivi d’un magistral back loop 1 pied qui oblige à courir une super finale pour connaître le vainqueur de cette épreuve. Garçon qu’il est très difficile de battre 2 fois d’affilé, Marcilio Browne remporte le dernier heat masculin de la semaine et s’impose finalement pour la 1ère fois de sa carrière à Pozo Izquierdo.

Chez les femmes, malgré un mât cassé en finale et un changement de matériel express, Daida Moreno reste imbattable à domicile malgré tout le talent et la volonté de Sarah-Quita Offringa. E-64 remporte sa 22ème victoire à Pozo Izquierdo en 24 ans et 23 éditions. Un peu plus tôt dans la journée, l’allemande Lina Erpenstein réalise une belle remontée dans cette double élimination et prend la 3ème place de la compétition, Iballa Moreno déclarant forfait en raison d’une blessure au genou.
Compétition longue de 9 jours au total, la Gran Canaria Windsurf World Cup à Pozo Izquierdo s’achève. Les slalomers ont rendez-vous à la fin du mois sur l’île voisine de Fuerteventura pour la 3ème épreuve de l’année alors que les waveriders devront eux patienter jusqu’à fin septembre pour la traditionnelle épreuve de Sylt en Allemagne, sauf pour celles et ceux qui se rendront à Pacasmayo au Pérou fin août pour l’étape 4 étoiles du PWA IWT Unified Wave Tour.

 

Source : PWA World Tour
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: PWA World Tour Gran Canaria Windsurf World Cup Pozo Izquierdo Daida Moreno Marcilio Browne

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

Après une dernière journée riche en émotions, le Français...

3 questions à Justine Lemeteyer

Sacrée vice-championne du monde en Slalom X et en tête du classement annuel en Foil...

Un beau final à Fuerteventura

Dans un vent capricieux, la dernière journée de la Fuerteventura PWA World Cup...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer