Calendrier Wave Tour 2024

21/12/2023

Lancé l’an dernier, le PWA IWT Unified Wave Tour vient de dévoiler son calendrier 2024 et se dote pour l’occasion d’un nouveau nom avec le Wave Tour. Au programme, un circuit mondial très dense et très complet qui, pour les prétendants aux titres mondiaux, jouera à nouveau la carte de la polyvalence.

Le calendrier du Wave Tour 2024 (adieu le nom de PWA IWT Unified Wave Tour) promet une saison palpitante, fusionnant habilement les 2 circuits majeurs, le PWA World Tour et l’IWT Wave Tour, dans la discipline des vagues. Après une année 2023 dite d’expérimentation, ce calendrier affiche une allure imposante, offrant aux compétiteurs une opportunité unique de naviguer à travers le monde, du Japon à Fidji, en passant par les Canaries et l’île de Maui à Hawaii.
Chez les hommes, comme en 2023, le titre mondial sera attribué après l'accumulation des 4 meilleurs résultats tout au long de l'année, provenant des épreuves 4 et 5 étoiles. L'incontournable finale se tiendra lors de l'Aloha Classic à Maui. Du côté des femmes, les 3 meilleures performances seront prises en compte, avec l'Aloha Classic également cruciale dans la course au titre.

Côté format de course, pour les épreuves 3, 4 et 5 étoiles, un tableau composé de 16 femmes et de 32 hommes sera privilégié avec un prize money annoncé de 20 à 40 000 $ pour les compétitions 5 étoiles. Point de tension l’an dernier avec les règles de course du PWA World Tour, ce Wave Tour annonce privilégier désormais le format dingle, à savoir une simple élimination avec un 2ème tour de repêchage uniquement. Enfin, dans un souci d’un jugement plus professionnel, Boujmaa Guilloul devient chef juge des principales compétitions siglées IWT Wave Tour sur lesquelles il apportera son expérience.
Parmi les nouveautés, à signaler que des super sessions pourront être organisées afin de favoriser l’aspect spectacle et que ce Wave Tour devrait également mettre l’accent sur les autres titres (Junior Boys, Junior Girls, Masters) ainsi que les classements par continent… C’est à Omaezaki au Japon que les hostilités débuteront du 19 au 25 février avec des épreuves 5 étoiles qui auront lieu à Gran Canaria, Fidji, l’Allemagne et enfin Maui pour la finale.
Présenté par les instances de l’IWT Wave Tour, nous nous sommes laissés dire que ce calendrier 2024 n’avait pas été encore validé, ni confirmé par le PWA World Tour et les coureurs…

 

Pour en savoir plus sur le Wave Tour : www.pwaworldtour.com et www.internationalwindsurfingtour.com

 

Source : IWT Wave Tour/PWA World Tour
Photos : Fish Bowl Diaries

tags: IWT Wave Tour PWA World Tour Wave Tour

Articles similaires

Chill in Chile - Antoine Martin

Blessé à la cheville et malade, le waverider Antoine Martin a pris la...

3 questions à Camille Juban

Vainqueur de la Surazo Infernal Chile World Cup à Matanzas au début du mois,...

3 questions à Morgan Noireaux

2ème de la Surazo Infernal Chile World Cup à Matanzas, Morgan Noireaux fait...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer