Après une journée épique et 10 heures de compétition à Omaezaki au Japon, la 1ère épreuve de la saison du PWA IWT Unified Wave Tour couronne Bernd Roediger et Motoko Sato.
Mardi, dès le 2ème jour de la compétition, tous les concurrents entrent en action avec des résultats surprenants dès les premiers tours. Les conditions se caractérisent en effet par un vent side onshore tribord (faiblissant lors des phases finales) et des vagues bien présentes. La direction de course opte pour les 2 meilleurs surfs pris en compte et des heats suffisamment longs pour que tout le monde puisse s’exprimer.
Dans ces conditions dans lesquelles il est difficile de s’exprimer, certaines têtes de série ne tardent pas à disparaître comme Philip Köster en repêchage ou encore Thomas Traversa et Antoine Martin en quart de finale.
Vainqueur de toutes ses séries, Bernd Roediger est à l’aise dans ces conditions qui favorisent le surf pur. Et l’hawaiien réalise le hold-up parfait en finale en passant de la 3ème à la 1ère place dans les dernières secondes avec un goiter noté 7,5 points. Marcilio Browne, avec sa fluidité et son style mène une grande partie de la finale pour se faire coiffer sur le fil. Malgré cette 2ème place, le Brésilien, champion du monde en titre, joue placé et attend avec impatience les défis futurs, notamment au Chili. La 3ème place revient à Victor Fernandez qui réussit à faire paraître les conditions moins onshore qu'elles ne l'étaient réellement. Malgré un vent en baisse en finale, il fait la démonstration d’une vitesse, d’une agressivité et d’un style accrocheur. 4ème, Morgan Noireaux prend la dernière place de cette finale masculine.
Chez les femmes, la locale Motoko Sato confirme sa domination à domicile en remportant une fois de plus la victoire, comme en 2023. Sa sélectivité et son habileté à trouver les bonnes vagues font la différence. La 2ème place revient à Sarah Hauser pour 0,47 points d’écart seulement, tandis que Maria Andres s’adjuge la 3ème place devant la jeune Maria Morales Navarro.
Cette 1ère épreuve du PWA IWT Unified Wave Tour à Omaezaki pose les bases d’une saison qui s’annonce intéressante malgré des conditions qui n’ont pas permis à tous de s’exprimer comme ils l’auraient souhaité…
Classements
Pro femmes
1/ Motoko Sato
2/ Sarah Hauser
3/ Maria Andres
4/ Maria Morales Navarro
5/ Natsuki Wakasa / Shoko Yoshioka
7/ Nozomi Sakai / Minako Mori
Pro hommes
1/ Bernd Roediger
2/ Marcilio Browne
3/ Victor Fernandez
4/ Morgan Noireaux
5/ Takara Ishii / Marc Paré Rico
7/ Ryu Noguchi / Robby Swift
Source : PWA IWT Unified Wave Tour
Photos : Harry