3 questions à Marcilio Browne

17/11/2023

Malgré un début de saison mal engagé après une 17ème place sur le Fiji Surf Pro, Marcilio Browne est devenu champion du monde PWA en vagues pour la 2ème année consécutive et la 3ème de sa carrière. Pour Windsurfjournal.com, BRA-105 revient sur cette saison et le PWA IWT Unified Wave Tour dont c’était le baptême du feu cette année.

 


Windsurfjournal.com : Quelle est la saveur de ce titre mondial par rapport à ceux de 2022 et 2013 ?
Marcilio Browne : Ce titre a été très différent. Je n'ai pas ressenti autant de pression que les précédents, car j'en avais obtenu un l'année dernière. J'ai continué à naviguer tout le temps et à m'entraîner très dur, car je voulais faire une bonne année, donc j'avais encore de grandes attentes, c'est sûr. Après un mauvais résultat à Fidji, j'ai eu le sentiment que mon année était terminée en termes de titre mondial, ce qui m'a forcé à laisser tomber toutes mes attentes et à m'amuser en naviguant. J'ai l'impression que cet état d'esprit m'a aidé à faire un très bon résultat à Pozo, c'est l'une des victoires les plus mémorables de ma vie, quelque chose de vraiment spéciale pour moi. À ce moment-là, j'étais juste heureux de gagner l'événement et je n'ai même pas su mon classement pendant 3 ou 4 semaines après l'événement. Jusqu'à ce qu'un jour Francisco Goya me le mentionne dans un email, c'est alors que j'ai découvert que j'étais 3ème et que j'avais une vraie chance de remporter le titre. À partir de ce moment-là, le stress a repris le dessus, car j'étais maintenant dans le combat et je voulais m'assurer que je me donnais les meilleures chances avant l'événement de Maui. J'ai donc continué à m'entraîner dur, j'ai changé mes plans à la dernière minute pour aller au Pérou et essayer d'améliorer mes points, plutôt qu'à Sylt, et lorsque nous sommes arrivés à Maui, l'écart était beaucoup plus faible et j'ai senti que j'avais une vraie chance. Affronter Ricardo Campello a été difficile, c'est un bon ami et si je n'étais pas en course pour le titre, j'aurais espéré qu'il l'obtienne à coup sûr. Il y avait aussi beaucoup de gens qui voulaient qu'il gagne, ce que je n'ai pas manqué de faire.

 


WJ : Qu'est-ce que cette première saison du PWA IWT Unified Wave Tour t’inspire et que penses-tu qu'il faille améliorer sur ce circuit ?
MB : C'était une grande année avec le circuit unifié, je suis reconnaissant que les 2 parties aient fait cet effort pour que cela se produise. Comme toute chose, il y a des choses à améliorer, mais j'espère qu'avec le succès de cette saison, nous pourrons avoir plus de sponsors pour le circuit afin d'élever les standards. Ce fut le mélange d'événements le plus complet et le plus équilibré depuis que j'ai commencé, ou du moins depuis que je m'en souviens. 2007 a également été une excellente année avec de nombreux événements dans de bonnes conditions.

 


WJ : 3 titres mondiaux en waveriding, 1 en freestyle, une carrière très complète, que peut-on te souhaiter pour les années à venir ?
MB : Je veux juste continuer à essayer de m'améliorer en tant que waverider. J'aime le processus d'entraînement, le développement du matériel et la préparation à la compétition, j'aime avoir ces objectifs tous les matins, alors je vais continuer à faire la même chose. C'est un rêve surréaliste si je regarde 20 ans en arrière, lorsque j'ai participé à ma 1ère compétition.

 

Pour en savoir plus sur Marcilio Browne : www.instagram.com/marciliobrowne

 

Source : Marcilio Browne
Photos : Fish Bowl Diaries

tags: Marcilio Browne PWA IWT Unified Wave Tour Maui Strong Aloha Classic

Articles similaires

High Flying

Après avoir pris la température du spot (cf notre article du 17 juin 2024),...

Un printemps à Hookipa avec Kai Lenny

Waterman qu’il est inutile de présenter, Kai Lenny est avant tout un windsurfer qui...

Kona Winds Maui

Traditionnellement durant l’hiver sur l’île de Maui à Hawaii, les...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer