Épilogue de la saison, la Maui Strong Aloha Classic a offert une dernière journée palpitante vendredi, où Marcilio Browne réussit l'exploit de remporter consécutivement 2 titres mondiaux en vagues. Pourtant, l'échec cruel de Ricardo Campello laisse un goût amer, tout comme cet ultime moment de l’année, sans communication ou presque…
En ce vendredi, pour la 5ème et dernière journée de cette Maui Strong Aloha Classic, la compétition est à son apogée avec le titre mondial masculin en vagues à portée de main et les deux dernières places sur le podium général féminin en jeu.
Tous les yeux sont rivés sur les performances de Ricardo Campello et de Marc Paré dès le début de la journée. La question cruciale est de savoir si l'un des deux peut priver Marcilio Browne du titre mondial. Les espoirs de Campello et de Paré se maintiennent lors de leur heat du 4ème tour, mais les locaux de Maui, Morgan Noireaux et Kai Lenny, finissent par barrer la route au Brésilien et à l'Espagnol. Campello échoue de justesse à une place du tour suivant et conclut la saison en tant que vice-champion du monde, voyant s’envoler un titre qui lui échappe de peu.
Pendant ce temps, l'attente nerveuse de Marcilio Browne prend fin avec succès. Le Brésilien défend avec brio sa couronne mondiale de 2022, décrochant ainsi son 2ème titre mondial consécutif en vagues et son 3ème au total dans la discipline. La compétition pour les places sur le podium n'est pas en reste, avec Browne qui remporte une place bien méritée en terminant 3ème de cette Aloha Classic après un heat relevé contre Camille Juban. Faute de temps et de vent, la compétition s’arrête là pour les hommes. Antoine Martin s'adjuge sa 2ème victoire sur l'Aloha Classic, après son triomphe en 2019. Sa victoire lui a permis de surpasser Marc Paré pour décrocher la dernière place sur le podium annuel.
Dans l’épreuve féminine, Sarah Hauser réalise une remontée impressionnante, terminant à la 3ème place après avoir gagné 6 heats consécutifs. Malheureusement, la double élimination n'ayant pas été complétée, elle n'a pas l'occasion de montrer tout son potentiel, mais elle termine la saison en tant que vice-championne du monde, derrière Sarah-Quita Offringa. Coraline Foveau, 2ème de cette Aloha Classsic, s'adjuge également la 3ème place du classement général annuel en devançant Maria Andrés.
La Maui Strong Aloha Classic 2023, laisse derrière elle des moments mémorables, mais pose aussi bien des questions après une 1ère année, dite de test, du PWA IWT Unified Wave Tour. Nouveau circuit qui a vu l’union en début d’année du PWA World Tour et de l’International Wave Tour, la conclusion nous laisse sur notre faim avec des intérêts sportifs, des règles de course comme des standards de communication qui restent à véritablement "unifier"…
Source : PWA IWT Unified Wave Tour
Photo : Fish Bowl Diaries