3 questions à Pierre Mortefon

06/10/2023

9ème de la Windsurf World Cup Sylt qui s’est achevée en Allemagne la semaine dernière, le Français Pierre Mortefon reste, malgré tout, en bonne position dans la course au titre mondial. Au micro de Windsurfjournal.com, F-14 revient sur sa prestation en Allemagne, la prochaine épreuve à venir au Japon et les décisions prises pour la saison prochaine dans la discipline du slalom.

 


Windsurfjournal.com : 9ème de cette épreuve à Sylt et 3ème mondial avant la dernière épreuve au Japon, quels enseignements tires-tu de cette épreuve Allemagne ?
Pierre Mortefon : Certes, le résultat est décevant car je n’allais pas à Sylt pour terminer 9ème. Ce n’est pas un bon résultat. Ce n’est pas très bien payé, mais je n’ai pas très bien navigué non plus en milieu de semaine. Je suis 9ème à 1,7 points du 5ème, une dernière course aurait pu changer beaucoup de choses. Cette dernière manche, on l’a d’ailleurs beaucoup attendue le dernier jour, le dimanche et ç'a d’ailleurs beaucoup fait débat. En revanche, je suis content d’être toujours dans la bataille et 3ème mondial à l’issue de 4 épreuves, ce n’est quand même pas mal. Cette 9ème place montre qu’il y a un niveau de fou et que c’est très serré, notamment sur cette épreuve à Sylt et dès les quarts de finale. Il y a eu beaucoup de batailles et des conditions vraiment pas évidentes à gérer, pas uniquement la houle, mais aussi du vent irrégulier. Il y a des jours pas faciles à gérer

 


WJ : 300 points séparent le 1er du 5ème au classement annuel provisoire, autant dire que tout est possible au Japon dans un peu plus d'un mois ?
PM : Exactement ! Cela montre que le niveau général est sacrément relevé et serré. Il y a des adversaires que je connais bien dans cette histoire, car cela m’est déjà arrivé d’être ex aequo sur une épreuve finale avec Matteo Iachino. Là il y en a 2, 3 autres en plus. Je ne vais pas trop me prendre la tête avec ça. Pour être sur le podium, il faudra faire un très bon résultat et pour cela, il faudra bien naviguer. Ça ne viendra pas tout seul. Là je souffle une petite semaine et après l’entraînement repart pour arriver au top au Japon et pouvoir faire du mieux possible.

 


WJ : Cette étape à Sylt est généralement l'occasion pour les coureurs et les instances du PWA World Tour de se réunir et de parler des grandes orientations de la saison prochaine... Qu'est-ce qui semble se dessiner pour 2024 concernant le slalom et ce mixte foil/aileron ?
PM : C’est acté, nous allons séparer les 2 pratiques avec une discipline foil et une discipline aileron. L’idée est se de concentrer en aileron sur des épreuves de vent fort comme Pozo, Fuerteventura et éventuellement en ajouter 1 ou 2 autres, et le reste des étapes aura lieu en foil. Après, la question est : Est-ce que l’on fait un titre overall (ndlr : général), 2 titres séparés ou potentiellement 3 titres ? Je n’ai pas forcément d’avis sur le sujet même si je pense que overall simple, cela risque de trop diviser les flottes. Un titre en foil, un autre en aileron, ce n’est pas trop mal je trouve. Mais ce classement overall est quand même capable de récompenser les coureurs qui font les 2 disciplines et qui se battront pour ça. À suivre…

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.instagram.com/pierremortefon

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Pierre Mortefon PWA World Tour Windsurf World Cup Sylt

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

Après de longues semaines sans nouvelles, c’est finalement en fin de semaine...

Pierre Mortefon chez Phantom Foiling

Remercié dernièrement par son partenaire historique Duotone, le Français...

12min Inside - Pierre Mortefon

Remercié par son partenaire historique Duotone en fin d’année...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer