Le Jaï, le spot aux 2 visages

22/04/2024

La 1ère épreuve de l’année du Brest Funboard Tour AFF à Marignane est décidément gâtée par les conditions… Et après une journée de samedi "ventilée", le Mistral, timide en début de journée, donne de la voie dimanche pour des courses en foil puis en aileron…

La journée de la veille a laissé des traces et c’est non sans un certain plaisir que les concurrents que le vent est calme en ce dimanche matin au Jaï pour ce 2ème jour de course sur le Brest Funboard Tour AFF à Marignane. Une petite dizaine de nœuds, pas encore établi, voit la matinée s’étirer tranquillement, toutes et tous scrutant les prévisions météo et le vent soutenu prévu plus tard en fin d’après-midi. Peu après 13h, Eole se réveille enfin et c’est en windfoil que les heats s’enchaînent sur un parcours similaire à la veille. Après sa mésaventure technique de la veille, Pierre Mortefon ne loupe pas cette fois cette occasion de briller et s’impose haut la main. Il devance Jordy Vonk, Thomas Goyard et Alexandre Cousin. Du côté des femmes, Marion Mortefon et Justine Lemeteyer empochent chacune une course, Maé Davico, en embuscade, prenant la 3ème place par 2 fois.

Au fil des heats et de l’approche vers les phases finales de ces courses, beaucoup l’ont bien senti, le vent a pris des tours et la vingtaine de nœuds laisse rapidement la place au double ! Calme et tranquille le matin même, le spot du Jaï revêt le visage qu’on lui connaît. Sur le parc coureurs, c’est le branle-bas de combat avec le quiver en windfoil qui laisse la place au petit matériel en slalom, voire, de nouveau, les voiles de vagues !
Alors qu’il se dirige tout droit vers une victoire en finale, Pierre Mortefon trébuche à l’approche de la bouée n°2, victime d'une rafale plus forte que les autres et, et doit se contenter de la 3ème place derrière Jordy Vonk, qui récidive, et Jimmy Thiémé. Chez les femmes, Justine Lemeteyer réitère sa performance de la veille et l’emporte devant Marion Mortefon et Maé Davico, ce trio gagnant ne se lâchant pas du week-end.
Lundi, dernière journée de cette étape du Brest Funboard Tour AFF avec toujours plus de 30 nœuds annoncés et des manches en aileron au programme du jour…

 

Voir le classement Slalom femmes après 2 courses

 

Voir le classement Slalom hommes après 2 courses

 

Voir le classement Windfoil femmes après 1 course

 

Voir le classement Windfoil hommes après 1 course

 

Source : Brets Funboard Tour AFF
Photos : Photosportnormandy.fr

tags: Brets Funboard Tour AFF Marignane Justine Lemeteyer Jordy Vonk Marion Mortefon Pierre Mortefon

Articles similaires

AFF Leucate, le résumé

Du 17 au 20 mai dernier, le Brets Funboard Tour AFF, le championnat de France de slalom et de...

AFF Marignane, le résumé

Du 20 au 22 avril dernier, c’est à Marignane dans le sud de la France que le Brets...

AFF Leucate - Jour 4

En partenariat avec l’Association Française de Funboard, suivez...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer