Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de course lundi sur le Brets Funboard Tour AFF à Marignane permet à Justine Lemeteyer et Jordy Vonk de s’imposer en Slalom… Et 3 jours durant, les conditions auront mis à rude épreuve les concurrents comme l’organisation pour une entame de saison qui annonce la couleur !
Un thermomètre qui peine à dépasser les 10° Celsius, 30 à 35 nœuds, voire 40 par moment, le décor de cette 3ème et dernière journée sur le Brets Funboard Tour AFF est planté en ce lundi. Et si, au regard des 2 journées précédentes, il y a eu finalement assez peu de courses validées jusqu’à présent, les organismes comme le matériel n’en ont pas moins souffert avec un Mistral vigoureux couplé au plan d’eau "cassant" du Jaï. Avec des conditions toujours aussi généreuses, l’équipe d’organisation du Club Nautique Marignanais opte pour la discipline du Slalom avec 2 courses à suivre, les foils resteront dans leur housse une fois de plus…
Chez les hommes, si Jordy Vonk s’impose pour la 3ème fois du week-end dans la 1ère course du jour, et la victoire en Slalom sur cette étape, c’est Pierre Mortefon qui s’adjuge l’ultime confrontation de la journée, en 6.0 m² quand beaucoup sont passés en 5.5 et 5.0. Victime d’un souci technique et de quelques erreurs qui lui ont couté cher, F-14 prouve qu’il a le couteau entre les dents pour cette saison. Cédric Bordes vient compléter le podium dans la discipline, suivi d’un Pierre Macquaert très solide dans ces conditions. 6 et 7ème au classement général, 1er et 2ème en U21, Eliot Joly et Sacha Fortune prouvent que les jeunes sont là, et bien là ! Chez les femmes, la belle bagarre qui oppose Marion Mortefon et Justine Lemeteyer voit cette dernière avoir le dernier mot avec une copie parfaite au terme du week-end, 4 victoires sur 4 courses validées. Maé Davico monte sur la 3ème marche du podium suivie de près par Lola Brotschi-Eibel, 1ère en U21, elle-même devant Charline Lemaître, 1ère en U17 et 5ème en Slalom, et symboles tous les 2 de ces jeunes qui poussent…
Lors de la remise des prix, comme un résumé de 3 jours d’une rare intensité, Pierre Mortefon appelle tous les bénévoles et responsables du Club Nautique Marignanais à rejoindre les concurrents sur le podium… Pour ne pas oublier que sans eux, et tous les autres partout en France, le Brets Funboard Tour AFF et les compétitions de windsurf ne seraient sans doute pas ce qu’elles sont…
Voir le classement Slalom femmes après 4 courses
Voir le classement Slalom hommes après 4 courses
Voir le classement Windfoil femmes après 1 course
Voir le classement Windfoil hommes après 1 course
Source : Brets Funboard Tour AFF
Photos : Photosportnormandy.fr