3 questions à Pierre Mortefon

21/06/2023

Sacré champion du monde en slalom en 2019, le français Pierre Mortefon reste un sérieux concurrent pour le titre mondial après sa belle 2ème place sur la Torbole PWA World Cup en mai. Avant de se rendre à Pozo Izquierdo à la fin du mois pour la 2ème épreuve de la saison, il répond aux questions de Windsurfjournal.com sur cette 1ère étape en Italie, sa 4ème place sur le Défi Wind et enfin le retour du slalom à Gran Canaria.

 


Windsurfjournal.com : 2ème de la Torbole PWA World Cup en Italie, tu es revenu de loin avec une victoire dans l'ultime course. Comment s'est déroulée globalement cette épreuve pour toi ?
Pierre Mortefon : Cette épreuve n’a pas été simple pour moi comme pour tout le monde. Nous étions arrivés 1 semaine avant sur place et nous avons eu des super conditions. On a navigué en 7.5, en 6.5 et même un après-midi en 5.5, le tout avec du beau temps. Le vrai lac de Garde comme je le connais parce que j’y ai passé du temps. C’est un peu ce à quoi tout le monde s’attendait et, malheureusement, comme c’est souvent le cas sur les compétitions, ça ne s’est pas passé comme d’habitude ! Nous avons eu du vent de nord, qui peut être bien, mais qui là était très irrégulier surtout au niveau de Torbole même car c’est un vent offshore. Le choix de matos était très difficile et quand tu partais, c’était pour la matinée, il n’y avait pas moyen de revenir et de changer quoi que ce soit. C’était froid aussi car il y avait de la neige au-dessus de Torbole. Il y avait des zones de parcours sans vent. Nous avons quelques heats avec 7 à 10 nœuds dans la zone de lancement et 20 à 25 nœuds à la 1ère bouée. Je n’ai pas super bien commencé la semaine et nous avons ensuite pas mal attendu. Il y a des petits bouts de manche par-ci, par-là, jusqu’à avoir une belle dernière journée et même une dernière course dans 20 nœuds. De mon côté, je n’avais pas super bien commencé et j’ai essayé d’être présent quand il fallait l’être. Finalement, le départ n’était pas top, mais la journée a été plutôt bonne avec une place de 3ème, une victoire en finale perdants où j’ai raté la qualification bêtement pour la finale par une attaque qui ne servait à rien, et enfin une victoire sur la dernière course où ç'a été très serré. Ce qui me permet de monter sur le podium. J’étais étonné en sortant de l’eau. J’ai eu de la réussite là-dessus, mais je suis content, car je me suis accroché, bien que ça n’a pas été facile. Le classement final est très serré car le niveau est très serré et que l’on n’a pas trop le droit à l’erreur.

 

 


WJ : Et dans la foulée, le Défi Wind, une épreuve différente, mais avec de l'enjeu malgré tout. Une belle 4ème place et surtout un très bel événement à nouveau, qu'en as-tu pensé ?
PM : Super événement, sous tous les aspects, je pense que c’est une réussite ! Les gens étaient super contents d’être présents, il y avait une très grosse flotte. Les conditions ont permis à tout le monde de pouvoir aller à l’eau. Tous les tops riders étaient là et je suis content du résultat. Bien sûr, une petite place sur le podium aurait été la bienvenue, mais je me suis bien battu. Je suis tombé au départ de la 2ème course et ça, c’est fatal ! Je suis revenu fort, mais ça n’était pas suffisant. Il y a eu de belles batailles et de belles courses et le foil semble avoir pris le dessus. Ç'aurait été sympa d’avoir au moins une course en aileron, car les jours précédents, nous sommes quelques-uns à avoir navigué en 5.0 et 5.8 en aileron et ça va quand même vite. Ce que je retiens, c’est que l’organisation, ils sont réglés, le sourire des gens et l’ambiance windsurf géniale !

 

 


WJ : Annoncée en début d'année, l'épreuve PWA à Pozo Izquierdo aura donc bien lieu. A priori, ventée et sportive, c'est une étape qui devrait redistribuer les cartes cette saison ?
PM : C’est une super nouvelle ! La confirmation arrive tard même si l’annonce avait été faite en début d’année. C’était une volonté de la part des coureurs d’essayer d’aller sur ces événements de vent fort. Nous n’avons plus fait de manche en aileron depuis un moment donc c’est bien. Mais, il faut prendre cette nouvelle avec des pincettes, car le foil est de plus en plus efficace, de plus en plus présent quelles que soient les conditions. Et il est fort possible que l’on ne fasse que du foil à Pozo ! Comme il s’agit d’un Grand Slam avec une autre discipline, nous savons aujourd’hui que nous aurons 3 jours de course réservés, pas plus, pas moins. On verra donc en fonction des conditions. Je pense que cette épreuve tient aussi à la volonté de Björn Dunkerbeck, l’organisateur, lui qui a fait tant d’épreuves en slalom là-bas. Cela peut rebattre les cartes, il y a des gars qui sont forts dans les 2 disciplines. Torbole a fait ressortir de nouveaux visages qui ne sont pas forcément au top ou connus en aileron, donc on verra, on aura peut-être des surprises ! Cela permet aussi de se projeter avec des étapes comme Pozo et Fuerteventura où l’on devrait courir un peu en aileron, là où le lac de Garde ne le permettait pas du tout. Cela propose un tour plus complet…

 

 

Pour en savoir plus sur Pierre Mortefon : www.instagram.com/pierremortefon

 

Source : Pierre Mortefon
Photos : Crowther/Pwaworldtour.com - Jean Souville/Défi Wind

tags: Pierre Mortefon PWA World Tour Torbole PWA World Cup Défi Wind

Articles similaires

Rincés et heureux !

Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de...

Le Jaï, le spot aux 2 visages

La 1ère épreuve de l’année du Brest Funboard Tour AFF à...

3 questions à Pierre Mortefon

Après de longues semaines sans nouvelles, c’est finalement en fin de semaine...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer