3 questions à Pascal Boulanger

10/04/2024

Avec 19 participations au Défi Wind, Pascal Boulanger est un pilier de l’événement à Gruissan ! Sur un parcours qui demande de la préparation et de l’expérience, Windsurfjournal.com a demandé quelques conseils à F-800 pour réussir ses courses et son épreuve… Interview !

 


Windsurfjournal.com : Tu es un habitué et un fervent participant, qu'a tout d'abord de si particulier le Défi Wind que les autres épreuves n'ont pas ?
Pascal Boulanger : Le Défi pour un windsurfer, c’est la régate qu’il faut faire au moins 1 fois dans sa vie, voire plus si affinités. J’en suis à 19 participations ! À tous les niveaux, tu te régales, car le parcours est simple et facile à comprendre et tu vas te tirer la bourre avec les copains. Même si tu n’es pas très fort, tu ne fais que doubler donc ça, ça motive vraiment et tu te mets dans le rouge pour arriver devant tes potes. Et enfin, tu engranges des images exceptionnelles dès le début de la course, car un départ au lièvre reste vraiment impressionnant !

 


WJ : Quels sont tes conseils côté matos et réglages ? Dans les grandes lignes, quelle planche choisir, quelle voile, quel type de harnais et as-tu des réglages spécifiques ?
PB : Suivant dans quelle catégorie vous voulez jouer, le matériel reste important, car les conditions changent assez vite sur ce plan d’eau. Les pros restent les pros, eux, ils savent, et encore ce n’est pas évident ! Maintenant, Monsieur tout le monde doit quand même avoir un peu de matos, surtout au niveau des voiles avec au moins une 5.0, voire une 4.6 m². Pour les planches, avec une 100 litres en plus petit volume, ça passe, même si le vent est fort. Ensuite, pour les réglages, le plus important est de penser à rallonger ses bouts de harnais et de partir sur un harnais ceinture plutôt qu’un culotte. C’est plus facile pour se décrocher et la position est beaucoup confortable pour faire de la longue distance. Ne chargez pas trop en voile, essayez de partir confort. Le but est de passer la ligne et de finir. Hydratez-vous avant le départ et, pendant la course, soufflez comme quand vous faites un footing, ça évite les crampes. Avant le départ, essayez d’aller tester votre matos. Au moment du départ, essayer d’arriver lancé. Il vaut mieux partir un peu en retrait, mais les pieds dans les straps qu’à l’arrêt sur la ligne. Pensez, et c’est très important, à regarder souvent derrière, car avec les foils aujourd’hui, on ne les entend pas arriver et cela peut être très dangereux !!! Ensuite, la règle de base, quand vous êtes sur le parcours et surtout à partir du 2ème tour, c’est bien sûr le tribord amure, quand vous avez la main droite sur le wishbone, près du mât. Vous êtes prioritaire, ce qui veut dire que sur le bord aller, vous faites votre route. En revanche, au retour, ne forcez pas le passage et passez toujours dessous.

 


WJ : Il peut y avoir 2, voire 3 courses par jour avec un parcours maxi jusqu'à 40 km. Comment gères-tu ton effort pendant la course et entre les manches ?
PB : Vu que dans la journée, nous pouvons avoir plusieurs manches, pensez bien à regarder votre matos avant de retourner et de vérifier tout d’un coup d’œil avant de repartir, les bouts de harnais, le tendon du pied de mât, les vis de footstraps. Et surtout, mangez un bout les jambes en l’air au soleil !!! Prenez du plaisir, régalez-vous, cette course est magique et il n’y en a qu’une comme ça…

 

Pour en savoir plus sur Pascal Boulanger : www.instagram.com/boulf800

 

Source : Pascal Boulanger
Photos : Christian Laubaney 

tags: Pascal Boulanger Défi Wind

Articles similaires

3 questions à Pascal Boulanger

Passionné de la 1ère heure en vitesse, Pascal Boulanger était au...

Portrait d'abonné - Pascal Boulanger

En ce début d’année 2022, Windsurfjournal.com donne la parole à ses...

3 questions à Pascal Boulanger

Figure bien connue du paysage windsurf, Pascal Boulanger vient de s’offrir un beau cadeau...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer