En ce début d’année 2022, Windsurfjournal.com donne la parole à ses abonnés et ses fidèles lecteurs. Place cette fois à Pascal Boulanger, personnage bien connu de la scène windsurf tricolore et responsable du Funboard Center sur la plage de l’Almanarre à Hyères !
Fiche signalétique
Prénom : Pascal
Nom : Boulanger
Année de naissance : 1961
Lieu de résidence : Hyères
Profession : Coureur, promotion et développement produit pour Tahe et directeur du Funboard Center
Début en windsurf : 1982
Lieux de pratique habituels : L’Almanarre à Hyères
Disciplines pratiquées : Slalom et vitesse
Windsurfjournal.com : Comment as-tu découvert le windsurf ?
Pascal Boulager : J’ai découvert ce sport en me promenant un jour sur le parking de l’Almanarre…
WJ : Qu’est-ce qui a été le déclic et qui a fait de ce sport une véritable passion ?
PB : Le déclic, c'est quand j’ai vu du parking, des gars devant moi qui sautaient, tournaient et allaient vite sur l’eau. Je me suis dit "Putain c’est bon ça !!!".
WJ : Quel est ton matos fétiche et pour quelles raisons ?
PB : Du matos fétiche, il y en a beaucoup… En fait tout ce qui va vite déjà me plait à la base et aujourd’hui avec le foil, on peut aussi avoir de très bonnes sensations de vitesse avec peu de vent. J’aime le foil dans 9 à 15 nœuds après, à partir de 15 nœuds en 8.4 m² et 115 litres, ça déboîte comme j’aime. Enfin il y a 5.8 avec 45 cm sous les pieds et un plan d’eau bien comme il faut. Le moment où tu abats pour rentrer dans le run, y’a bon !!!
WJ : Quel est ton spot préféré, pourquoi et peux-tu nous le présenter ?
PB : L’Almanarre bien sûr, surtout par vent d’Est. C’est dommage par Ouest, le plan d’eau a changé, le vent bascule souvent au secteur Nord et il y a un clapot particulier, c’est comme une route en travaux, mais sans les panneaux ! Il y a aussi le spot de Dakhla au Maroc, c’est top pour tout faire, vague slalom et vitesse et aussi Margarita au Venezuela, c’est magique pour le slalom, la vitesse et l’ambiance.
WJ : Ton meilleur souvenir en windsurf ?
PB : L’un de mes meilleurs souvenirs, c’est le passage des 40 nœuds à Tarifa, à l’époque c’est le 9ème temps mondial. Et puis il y aussi, une finale perdants en slalom à l’Almanarre devant Robert Teriitehau, Robby Naish, Phil McGain, etc… et la foule en délire sur le toit du Robinson !
WJ : Pourquoi avoir décidé de s’abonner et supporter Windsurfjournal.com ?
PB : J’aime ce site car il est simple, il y a beaucoup d’infos en en tout genre, il est rapide, bien fait, facile à comprendre et le boss est sympa, voilà !
Source : Pascal Boulanger
Photos : Les fanas du windsurf - Christian Laubaney