L’annonce est officielle depuis le début de cette semaine (cf notre article du 4 septembre 2023), le groupe Boards & More se sépare de la marque Fanatic. Tous les produits dédiés au windsurf porteront en effet désormais les couleurs de Duotone. Dans une interview en 3 parties, Craig Gertenbach, figure au sein de Fanatic depuis près de 3 décennies, revient sur ce qu’a représenté cette marque durant toutes ces années…
Windsurfjournal.com : Peux-tu nous rappeler quand et comment est née la marque Fanatic ?
Craig Gertenbach : Fanatic est née en 1981 et a été créée par Udo Schutz, un industriel, qui était également navigateur en compétition et testeur chez Porsche, dans son entreprise près de Francfort. Ils ont construit les planches en Allemagne, en utilisant des étapes et des matériaux automatisés très innovants, très en avance sur l'époque. Les entités Fanatic/ART se sont rapidement développées pour devenir l'une des plus grandes marques du sport.
WJ : Quelles sont les dates clés de Fanatic jusqu'à son 40ème anniversaire en 2021 ?
CG : Il y en a eu beaucoup, notamment le fait d'avoir été l'une des premières marques à produire des planches semi custom chez Cobra, l'utilisation de matériaux en nid d'abeille et de nombreux shapes légendaires qui ont perduré comme la Skate, la Rat, la Mamba, la Mosquito, la Boa, la Bee, la Shark, l’Eagle, la FreeWave, la Falcon pour n'en citer que quelques-uns. Il y a aussi de nombreux titres mondiaux en vagues, en freestyle ou en slalom avec des riders tels que Nik Baker, Francisco Goya, Pierre et Marion Mortefon, Gollito Estredo, Victor Fernandez, Nathalie Lelièvre, Erik Thiémé, Pascal Maka et bien d'autres ont fait partie de la famille et de la légende Fanatic.
WJ : En tant que Brand Manager, qu’est-ce qui restera comme le plus grand moment de Fanatic ?
CG : Je dirais que la plus grande fierté est d'avoir réussi à améliorer la marque et son image pendant de nombreuses années, avec la même approche cohérente et la même équipe, sans changer d'approche. De nombreux membres du personnel clé, comme moi-même, ont passé toute leur carrière chez Fanatic, moi-même depuis 28 ans. Il y a aussi notre shaper Sebastian Wenzel depuis près de 30 ans, notre équipe marketing composée de Klaas Voget et de ma femme Karin depuis plus de 20 ans chacun. Daniel Aeberli, notre Product Manager, a également passé beaucoup de temps dans l'entreprise, et certains coureurs de l'équipe comme Gollito Estredo, Victor Fernandez et Pierre Mortefon ont des liens très forts avec l'entreprise, même au-delà de leur carrière professionnelle. C'est bien plus important que de gagner des tests ou des titres mondiaux, car cette expérience a une valeur bien plus élevée et n'a pas de prix, à la fois en termes de valeur pour l'entreprise, mais aussi en termes de moments partagés.
Source : Craig Gertenbach
Photos : Duotone/John Carter - Duotone/Fish Bowl Diaries