3 questions à Craig Gertenbach - Partie 2

06/09/2023

Après une 1ère partie d’interview dans laquelle il revient sur l’histoire et ce qu’a représenté Fanatic (cf notre article du 5 septembre 2023), Craig Gertenbach s'exprime cette fois sur ce qui a motivé cette décision de signer désormais tous les produits sous le nom de Duotone…

 


Windsurfjournal.com : Quand cette décision a-t-elle été prise et quelles ont été les principales raisons de l'abandon du nom Fanatic ?
Craig Gertenbach : Nous avons discuté de ce changement pendant une longue période, car Duotone et Fanatic sont placés de manière très similaire en termes de marketing, travaillant dans les mêmes domaines du windsurf et du wingfoil. Cela rendait les choses assez inefficaces, en termes de communication, mais aussi en interne, ne permettant pas d'exploiter pleinement les synergies entre les deux équipes. Avec ce changement, nous sommes confiants de regrouper toute notre expertise dans des équipes complètes travaillant chacune sur le windsurf et le wingfoil, avec une utilisation beaucoup plus efficace des ressources et une approche plus simple dans tous les domaines, y compris la R&D, le marketing, l'équipe, les ventes, etc. En rappelant bien sûr que Fanatic continuera dans le segment plus commercial du SUP, tout en notant également que l'équipe de base, les concepteurs, la production et la structure de vente et de service restent inchangés.

 


WJ : Que signifie ce changement de nom pour la réorganisation de l'équipe Boards & More ?
CG : Depuis quelques mois déjà, nous travaillons en divisions, où l'équipe windsurf est dirigée par Raoul Joa, avec ses deux principaux chefs de produits Marco Lang (voiles) et Daniel Aeberli (planches) qui travaillent encore plus étroitement qu'avant comme une seule et même unité. La majorité de l'équipe reste la même, mais elle est désormais réunie en une seule ligne. Klaas Voget et moi-même continueront à consulter l'équipe windsurf, mais ils ont déjà beaucoup d'expérience, et nous nous concentrerons donc principalement sur la division wingfoil de Duotone, dont nous partageons la gestion depuis le 1er juillet 2023. Dans l'ensemble, personne n'a quitté l'entreprise, toute l'expérience est toujours là, ce qui garantira que les produits, le service et l'image seront en fait encore améliorés, grâce à une organisation plus efficace et plus ciblée.

 


WJ : En abandonnant un nom qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire du sport, ne crains-tu pas de vous attirer les foudres des fans de longue date de Fanatic ?
CG : La première réaction de beaucoup de gens est bien sûr la curiosité ou la tristesse, mais dès qu'ils voient les nouveaux produits, la plupart d'entre eux peuvent à peine faire la différence. Ce qui signifie que nous sommes restés très fidèles à la tradition Fanatic, une Grip reste une Grip, une Falcon une Falcon, le shaper est le même, le Product Manager est le même. Les magasins où vous achetez le produit sont les mêmes, l'approche graphique est très similaire, les riders sont les mêmes. La seule différence sur le produit lui-même est le logo. Et assez curieusement, même nos importateurs se tenaient à côté des planches lors de nos différentes réunions et ne l'ont même pas remarqué ! Cela nous indique que nous avons transporté les parties les plus précieuses de Fanatic dans Duotone, mais avec un coup de pouce en termes de marketing et d'équipe plus unifiés et plus forts. Bien sûr, il y aura quelques personnes qui détesteront le changement, quel qu'il soit, mais s'ils sont de vrais fans de Fanatic, ils apprécieront la cohérence que nous maintenons avec l'optique, les noms des planches, le positionnement de la marque, etc... Des changements bien pensés peuvent s'avérer très bénéfiques et nous sommes convaincus que les réactions très positives que nous avons reçues jusqu'à présent se poursuivront. Nous avons déjà eu de nombreuses réunions avec des importateurs et des revendeurs dans le monde entier, pour présenter les nouveaux produits Duotone pour le windsurf et le wingfoil, et nous avons reçu des réactions extrêmement positives.

 

Source : Craig Gertenbach
Photos : Duotone/John Carter

tags: Craig Gertenbach Boards & More Duotone Fanatic

Articles similaires

3 questions à Craig Gertenbach - Partie 1

L’annonce est officielle depuis le début de cette semaine (cf notre article du 4...

3 questions à Craig Gertenbach

Brand Manager de Fanatic depuis 2004 et en charge du développement des produits quelques...

Le team Fanatic en Afrique du Sud

Big boss de la marque Fanatic, Craig Gertenbach est originaire d’Afrique du Sud, une...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer