3 questions à Clément Bourgeois

08/11/2022

Meilleur français sur les iQFOil World Championships à Brest en Bretagne avec une 5ème place, Clément Bourgeois brille dans une délégation tricolore qui aura eu du mal à s’imposer sur cette épreuve. 10ème déjà lors des championnats d’Europe de la classe en mai dernier en Italie, il revient au micro de Windsurfjournal.com sur sa performance en rade de Brest.

 


Windsurfjournal.com : Comment t'es-tu préparé avant cette épreuve à Brest et dans quel état d'esprit étais-tu ?
Clément Bourgeois : Après le championnat d'Europe sur lequel je ne suis pas passé loin de faire une belle perf’, j'ai un peu coupé pour prendre les 6 kilos qui me manquaient, puis rapidement j'ai refait les gammes techniques puis du test de matériel. Je suis vraiment content de la manière dont j'ai réussi à préparer ce championnat. J'ai pu cocher toutes les cases pour arriver avec le maximum de confiance. L'objectif était clair de mon côté, faire un podium mondial, c'est de cette manière que j'ai abordé la préparation en laissant le moins de choses possibles de côté. Comme on manquait d'épreuve, on a pu organiser des coach regattas sur le site du mondial avec la majorité du top 10 mondial pendant lesquels je termine deux fois deuxième, ce qui a permis de rajouter un peu de confiance et voir que l'objectif visé était complètement réaliste. 

 


WJ : La semaine a été très intense, comme la résumerais-tu te concernant en quelques lignes ?
CB : C'est de loin la semaine de compétition la plus intense que j'ai pu vivre, de par les conditions de vent, le niveau global de la flotte, l'enjeu et la petite pression en plus d'être à la maison. Mais je suis content de la manière dont j'ai réussi à gérer tout ça en gardant la tête froide et en jouant placé tout au long de la semaine, quel que soit le format de course. C'était vraiment la clef pour réussir une bonne semaine, le niveau s'est densifié énormément et mise à part l'allemand Sebastian Koerdel qui a survolé la semaine, pour le reste l'erreur se payait cash. Je suis passé pas loin de faire ce podium mondial faute d'un départ un peu en retrait sur la demi-finale et un petit manque de réussite avec une algue au début du bord. A la fin, c'est une 5ème place devant ma famille, mes amis et un public brestois nombreux, je prends !  

 


WJ : Quels enseignements tires-tu de cette semaine et qu'elles vont être les pistes de travail pour les mois à venir ?
CB : La vitesse était bonne, ma polyvalence dans les conditions de vent et les différents formats sont bonnes également. Maintenant il va falloir travailler un peu plus dans le vent très fort et continuer de progresser techniquement pour prendre le petit cran de vitesse en plus pour aller chercher cette première place. J'ai l'hiver pour faire ça et préparer la saison 2023 de la meilleure manière possible.

 

Pour en savoir plus sur Clément Bourgeois : www.instagram.com/clem_boubou53

 

Source : Clément Bourgeois
Photos : Clément Quibel/BBN/iQFOil Class - Eric Bellande/BNN/iQFOil Class

tags: Clément Bourgeois iQFOil World Championships Brest

Articles similaires

3 questions à Clément Bourgeois

Garçon qui s’est fait remarquer la saison dernière sur la scène...

Les français déjà aux avant-postes à Hyères

Avec 18 à 25 nœuds au plus fort de la journée, la Semaine Olympique...

3 questions à Clément Bourgeois

Issu, comme Lucie Belbeoch, de la filière RS:X, le français Clément...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer