Les français déjà aux avant-postes à Hyères

26/04/2022

Avec 18 à 25 nœuds au plus fort de la journée, la Semaine Olympique Française débute sur les chapeaux de roue à Hyères lundi avec 5 courses validées en Course Racing et les français Hélène Noesmoen et Clément Bourgeois déjà en tête !

Après le Trofeo Princesa Sofia aux Baléares, c’est donc à Hyères dans le Var que les 10 classes olympiques se retrouvent sur le même plan d’eau pour la Semaine Olympique Française (SOF), souvent qualifiée de Roland-Garros de la voile. Pour l’occasion, le plan d’eau a revêtu ses habits de lumière avec un vent d’Ouest entre 15 et 18 nœuds et même des rafales jusqu’à 25 nœuds au plus fort de la journée. Avec ces conditions ventées, c’est la Course Racing qui est à l’honneur avec 5 courses à suivre pour les femmes et les hommes en iQFOil.

Chez les femmes, la française Hélène Noesmoen a à cœur de briller sur les eaux tricolores et elle le fait avec brio en remportant les 5 courses du jour, avec maîtrise et vitesse. Comme aux Baléares quelques semaines plus tôt, FRA-57 se montre, une fois de plus, au-dessus du lot. Delphine Cousin clôture cette journée sportive en prenant la 2ème place du classement provisoire alors que le clan tricolore se fait remarquer par un beau tir groupé dans le top 10 avec Lucie Belbeoch 6ème, Manon Pianazza 8ème et Marion Mortefon 9ème.

Grand favori sur le papier, Nicolas Goyard n’a pourtant plus participé à une épreuve en iQFOil depuis le mois de février dernier et il se fait surprendre par l’autre tricolore Clément Bourgeois, auteur d’une très belle journée. Malgré quelques réglages à faire encore sur les départs, FRA-465 pointe 2ème devant l’allemand Sebastian Koerdel. Comme chez les femmes, les tricolores jouent placés dans le top 10 avec Louis Pignolet 4ème, Thomas Goyard 5ème, Pierre le Coq 8ème et Tom Arnoux 10ème.
Mardi, suite de cette SOF avec un vent de Sud-Ouest annoncé forcissant dans l’après-midi et de belles courses en perspective d’ici les medal races prévues samedi prochain.

 

Voir les classements après 5 courses
 

 

Pour en savoir plus sur la Semaine Olympique Française : sof.ffvoile.fr

 

Source : Semaine Olympique Française
Photos : Sailing Energy/Fédération Française de Voile

tags: Semaine Olympique Française Hyères Hélène Noesmoen Clément Bourgeois

Articles similaires

3 questions à Clément Bourgeois

Garçon qui s’est fait remarquer la saison dernière sur la scène...

3 questions à Delphine Cousin

Quadruple championne du monde PWA en slalom et avec un très beau palmarès à...

La Semaine Olympique Française par Rytis Jasiunas

Présent il y a quelques jours encore à Hyères dans le Sud de la France pour...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer