3 questions à Clément Bourgeois

26/05/2021

Issu, comme Lucie Belbeoch, de la filière RS:X, le français Clément Bourgeois se fait de nouveau remarquer sur une épreuve internationale en iQFoil et termine 5ème des récents iQFoil International Games, s’adjugeant en prime le très prisé et disputé Marathon. Déçu lui qui est passé à 2 doigts du podium en raison d’une erreur en demi-finale, il revient sur sa prestation plus que remarquée !

 


Windsurfjournal.com : Pourrais-tu te présenter pour ceux qui te ne connaissent pas encore ?
Clément Bourgeois : Je m'appelle Clément Bourgeois, j'ai 23 ans. Je suis dans le circuit olympique depuis 5 ans, j'ai démarré la planche à voile chez moi à Mayenne et maintenant je m'entraîne au Pôle France de Brest. Anciennement en RS:X, j'ai fait la bascule sur le support iQFoil l'année dernière tout en continuant d'être partenaire d'entraînement de Thomas Goyard pour les Jeux de Tokyo. Je viens d'être diplômé ingénieur et je suis donc depuis le début d'année à 100% sur mon projet olympique et membre de l'équipe de France d'iQFoil. 

 


WJ : Tu t'étais déjà fait remarquer lors des précédents iQFoil International Games avec une 9ème place. Que t'inspirent cette 5ème place ainsi que ta victoire lors du Marathon ?
CB : Les 3 compétitions que j'ai réalisées sur ce nouveau support olympique se sont bien déroulées pour moi avec une 6ème place au championnat d'Europe à Silvaplana, Une 9ème place sur les iQFoil International Games l’an dernier et une 5ème cette année. Forcément à chaud, je suis déçu de cette place de 5ème place, je me suis battu toute la semaine pour être sur la boîte en jouant aux avant-postes et ma petite erreur lors de la demi-finale m'empêche de défendre le podium. Mais avec du recul, je suis content de ma semaine et de ce que j'ai réussi à montrer, l'objectif était de valider le travail réalisé cet hiver et de se confronter de nouveau à la concurrence étrangère pour voir où j'en étais. J'en ressors avec pas mal de positif et encore du travail à faire pour bien préparer le mondial en août. La victoire sur le Marathon est pour le moment ml plus belle course que j'ai faite sur ce support. C'était 45 minutes à fond pour défendre ma place avec une grosse bataille au portant avec Nicolas Goyard et le néerlandais Huig-Jan Tak, tout le temps à 27/28 nœuds, c'est impressionnant les kilomètres que l'on fait en très peu de temps. On ne s'est pas lâchés de la manche jusqu'à l'arrivée avec un long reaching à fond avec Nico à mes trousses. Ce format longue distance à vraiment de l'avenir sur ce support c'est certains.

 


WJ : Comment vois-tu cette "jeune classe" évoluer et quelles sont tes ambitions pour la suite ?
CB : Nous n’avions pas régaté depuis octobre donc j'étais vraiment curieux de voir où en étaient les étrangers et comment le niveau général avait évolué. Le support est encore nouveau pour tout le monde, on est vraiment au tout début mais ça évolue très vite. La vitesse et la technique générale de la flotte ont vraiment pas mal évolué en très peu de temps. Je suis dans le bon tempo et c'est une bonne nouvelle. Sur la partie format de course entre les slalom/upwind-downwind et les medal races, la classe se cherche encore et à chaque compétition, nous avons de nouveaux formats de course. Sur ce point, ça serait bien que des décisions soient prises assez rapidement pour que l'on puisse y voir plus clair. La suite pour moi, c'est le championnat du monde à Silvaplana en août qui est l'objectif principal de la saison. Je vais faire le bilan de ce championnat en regardant où ça a pêché pour aller chercher mieux.  

 

Pour en savoir plus sur Clément Bourgeois : www.facebook.com/clementFRA53

 

Source : Clément Bourgeois
Photos : Martina Orsini



Apportez votre contribution à Windsurfjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Windsurfjournal.com d'exister depuis 15 ans, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !)  et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du windsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

 
tags: Clément Bourgeois iQFoil International Games Campione del Garda

Articles similaires

3 questions à Lola Sorin

Du haut de ses 18 ans et promue à une belle carrière en RS:X, Lola Sorin...

3 questions à Delphine Cousin

Championne du monde en slalom sur le PWA World Tour à 4 reprises (2013, 2014, 2018 et...

3 questions à Nicolas Goyard

Aux avant-postes lors des 2 événements majeurs en iQFoil l’année...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer