Une journée dans les mémoires

22/10/2022

Après une longue journée d’attente rythmée par des rafales jusqu’à 50 nœuds et une pluie soutenue, 2 manches de Course Racing disputées vendredi à Brest sur les iQFOil World Championships permettent de déterminer les 10 finalistes, des courses marquées par une domination néerlandaise chez les hommes et le final héroïque de la française Lola Sorin !

La rade de Brest a mis ses habits de tempête en ce vendredi, comme annoncé par Météo France, et le comité de course comme les concurrents n’ont pas droit choix que prendre leur mal en patience, une "accalmie" étant prévue en fin de journée. Après que les flottes Silver aient été libérées pour la journée, c’est à 17h que finalement les hommes s’élancent les premiers pour 2 courses de Course Racing avec un anémomètre qui oscille encore 25 et 30 nœuds et de bons grains par moment. Dans des conditions épiques et une 1ère pour la jeune classe iQFOil, les néerlandais Luuc Opzeeland et Huig-Jan Tak se baladent presque avec leur 9.0 m² dans plus de 30 nœuds par moment et confortent leur place sur le podium. 35ème puis 18ème, l’allemand Sebastian Koerdel n’est pas à la fête mais sa belle semaine lui permet d’effacer ces 2 mauvais résultats et de rester en tête. Côté français, Clément Bourgeois, 7ème, et Louis Pignolet, 9ème, assurent leur qualification en medal race, medal race qui échappe d’un tout petit point seulement à Thomas Goyard.

Chez les femmes, qui doivent batailler avec des 8.0 m² bien imposantes, l’italienne Marta Maggetti remonte de la 4ème à la 1ère place en étant parmi les plus régulières en compagnie de l’anglaise Emma Wilson, 2ème. Mais celle qui marque incontestablement les esprits est la française Lola Sorin qui, avec une 3ème place puis une victoire, est la sensation du jour. 18ème au classement général, elle ne participera pas à la medal race, mais aura montré avec brio ses capacités dans le vent fort, un sérieux avertissement pour le futur. 15ème et première française au classement général, Hélène Noesmoen sauve sa semaine compliquée, mais sera spectatrice de la medal race samedi, ce qui ne lui était encore jamais arrivé…

 

Voir les résultats

 

Pour en savoir plus sur les iQFOil World Championships : www.iqfoilclass.org/iqworlds2022

 

Source : iQFOil World Championships
Photos : Clément Quibel/BBN/iQFOil Class

tags: iQFOil World Championships Brest Marta Maggetti Sebastian Koerdel

Articles similaires

Des medal races impitoyables

Les iQFOil World Championships à Lanzarote ont atteint leur apogée samedi avec une...

iQFOil Worlds - Jour 6

En partenariat avec les organisateurs des iQFOil World Championships, suivez...

Une tension palpable

La 5ème journée des iQFOil World Championships aux Canaries voit se...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer