Une tension palpable

03/02/2024

La 5ème journée des iQFOil World Championships aux Canaries voit se dérouler 5 courses au total, 2 en Slalom, 3 en Course Race. Au programme, la dernière chance d’entrer dans le top 10 de la compétition et de participer aux medal races samedi…

Avant-dernière journée de course sur ces iQFOil World Championships, ce vendredi revêt un aspect crucial, avec en jeu des places olympiques, des sélections nationales, et bien sûr, les titres mondiaux. La pression est à son comble tout au long de la journée et il n’est pas étonnant que 4 rappels généraux et de nombreux drapeaux noirs anéantissent les espoirs de quelques prétendants.
Les femmes prennent d'assaut le plan d’eau avec 3 Course Race suivies de 2 Slalom. Le vent faiblit progressivement tout au long de la journée, tombant à 8-10 nœuds en fin d'après-midi. La Britannique Emma Wilson continue de dominer avec 4 victoires ce vendredi, confirmant sa place en grande finale samedi. L'Espagnole Pilar Lamadrid se hisse directement en demi-finale en se classant 2ème au général, tout comme l'Israélienne Katy Spychakov, leader de sa sélection olympique nationale. Cependant, la tension persiste avec Sharon Kantor à la 4ème place et Shahar Tibi à la 6ème. Les tricolores Lola Sorin 15ème, Delphine Cousin 22ème et Hélène Noesmoen 25ème seront spectatrices de la medal race samedi…

Côté masculin, la journée débute avec 2 Slalom dans un vent entre 10 et 13 nœuds, suivies de 3 Course Race. Le Néerlandais Luuc van Opzeeland maintient son leadership depuis le 1er jour, avec des résultats impressionnants de 1-2-1-1. Il se qualifie directement pour la grande finale de samedi, devenant l’homme à battre. 2ème et 3ème, Nicolo Renna et Kiran Badloe accèdent directement à la demi-finale. Badloe, champion olympique à Tokyo, reste dans la course pour représenter les Pays-Bas aux Jeux Olympiques. Avec Nicolas Goyard 4ème, Louis Pignolet 8ème et Yun Pouliquen 9ème, le clan tricolore joue placé avant le dernier jour de compétition.
Ces iQFOil World Championships réservent également des surprises quant aux qualifications pour Paris 2024. Johan Søe offre une place au Danemark dans la flotte olympique masculine, tandis que l'Allemagne, représentée par Theresa Steinlein, obtient sa place chez les femmes.
La tension sera son apogée samedi, dernier jour du championnat, avec seulement les 10 meilleurs concurrents sur la ligne de départ pour la tant attendue medal race…

 

Classements
Femmes

1/ Emma Wilson, 21 points
2/ Pilar Lamadrid, 82 points
3/ Katy Spychakov, 98 points
94 classées

 

Hommes
1/ Luuc van Opzeeland, 34 points
2/ Nicolo Renna, 51 points
3/ Kiran Badloe, 70 points
118 classés
 

Source : iQFOil Class
Photos : Sailing Energy/Marina Rubicón

tags: iQFOil World Championships Lanzarote Emma Wilson Luuc van Opzeeland

Articles similaires

Des medal races impitoyables

Les iQFOil World Championships à Lanzarote ont atteint leur apogée samedi avec une...

iQFOil Worlds - Jour 6

En partenariat avec les organisateurs des iQFOil World Championships, suivez...

iQFOil Worlds - Jour 5

En partenariat avec les organisateurs des iQFOil World Championships, suivez...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer