Des medal races impitoyables

04/02/2024

Les iQFOil World Championships à Lanzarote ont atteint leur apogée samedi avec une finale sensationnelle qui voit des rebondissements majeurs tant du côté masculin que féminin. La dernière journée de cette classe olympique confirme, une fois de plus, le caractère excitant et impitoyable des medal races.

Avec un vent d'est soufflant entre 9 et 11 nœuds, les concurrents sont fins prêts après une longue semaine de compétition. Dans la catégorie féminine, l'Israélienne Sharon Kantor crée la surprise en s'imposant face à la favorite britannique Emma Wilson. Wilson, qui avait dominé tout au long de la semaine, est devancée lors de la grande finale. Un départ anticipé et une pénalité de 5 secondes coûtent un temps précieux à Wilson. Bien qu'elle reprenne le leadership, Kantor saisit l'opportunité pour s'adjuger le titre et garantir une place aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour son pays.

La compétition masculine offre également un spectacle palpitant avec l'Italien Nicolo Renna remportant le titre dans la grande finale contre le champion du monde en titre Luuc van Opzeeland. Renna, 3ème l'année dernière, inverse les rôles cette fois-ci, déjouant les attentes et s'emparant de la 1ère place. La finale est serrée, mais Renna fait preuve de tactique et de rapidité en partant à droite du parcours lors de la dernière remontée pour décrocher la victoire. Avec Nicolas Goyard 6ème, Yun Pouliquen 7ème et Louis Pignolet 9ème, le clan français montre l’étendue de son potentiel même s’il y a encore du travail pour aller accrocher un podium.
À moins de 6 mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, ces iQFOil World Championships 2024 donnent la température des forces en présence avec de longues semaines encore de préparation et d’entraînement avant l’échéance finale…

 

Classements
Femmes

1/ Sharon Kantor
2/ Emma Wilson
3/ Katy Spychakov
94 classées

 

Hommes
1/ Nicolo Renna
2/ Pawel Tarnowski
3/ Luuc van Opzeeland
118 classés
 

Source : iQFOil Class
Photos : Sailing Energy/Marina Rubicón

tags: iQFOil World Championships Lanzarote Sharon Kantor Nicolo Renna

Articles similaires

iQFOil Worlds - Jour 6

En partenariat avec les organisateurs des iQFOil World Championships, suivez...

Une tension palpable

La 5ème journée des iQFOil World Championships aux Canaries voit se...

iQFOil Worlds - Jour 5

En partenariat avec les organisateurs des iQFOil World Championships, suivez...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer