Une édition 2023 décevante

07/12/2023

Peu de vent et peu de nouveaux records, le Lüderitz Speed Challenge 2023 s’est achevé le 3 décembre dernier, sans répondre aux attentes de beaucoup. Avec 50,97 nœuds, Gunnar Asmussen réalise la meilleure performance cette année, alors que Melek Toraman améliore le record allemand féminin.

5 semaines de tentative, un canal artificiel bien préparé cette année et la présence d’Antoine Albeau, le détenteur actuel du record du monde, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce Lüderitz Speed Challenge millésimé 2023 soit une réussite.
Après des débuts prometteurs avec un nouveau record allemand chez les femmes pour Melek Toraman (45,85 nœuds) et son compatriote Gunnar Asmussen, le 1er (et finalement le seul) à passer les 50 nœuds, la machine s’est pourtant rapidement enrayée. Après une période de vent calme, les conditions semblaient à nouveau favorables vers le milieu de l’épreuve, mais elles n’auront jamais été suffisantes pour battre les records espérés.

Avec les absences remarquées de Björn Dunkerbeck, Heidi Ulrich, Vincent Valkenaers, Hans Kreisel et Twan Verseput, ce sont au total 11 concurrents qui ont participé à cette édition 2023. Avec 99 runs effectués sur le canal, l’Allemand Thomas Moldenhauer est le plus persévérant, suivi de Gunnar Asmussen et ses 90 passages. 2ème au classement cette année, Antoine Albeau réalise 48,97 nœuds et 60 passages au total, lui qui aura été longtemps handicapé par une blessure survenue dès le début de la compétition (cf notre article du 15 novembre 2023)...

 

Source : Lüderitz Speed Challenge
Photos : Lüderitz Speed Challenge

tags: Lüderitz Speed Challenge Melek Toraman Gunnar Asmussen Antoine Albeau

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Présent cette année sur l’intégralité du Lüderitz Speed...

Le Lüderitz Speed Challenge 2022 par Oisin van Gelderen

C’est ce lundi 30 octobre que le Lüderitz Speed Challenge débute, cette...

Andy Laufer en action à Lüderitz

Présent cette année encore sur le Lüderitz Speed Challenge en Namibie,...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer