Une belle 39ème édition

05/07/2023

Les samedi 1er et dimanche 2 juillet, les amoureux de longue distance se donnaient rendez-vous à La Tranche-sur-Mer en Vendée pour la 39ème édition du Raid La Tranche/Île de Ré. Avec pas moins de 160 participants inscrits, Antoine Albeau en windfoil, ainsi que Marc Leroy et Manon Pianazza en aileron s’imposent…

Après 2 années marquées par l'annulation due à la pandémie, l'édition 2022 avait déjà pu reprendre ses droits avec 85 compétiteurs en lice avec Alexandre Cousin en windfoil et Thomas Merceur en aileron vainqueurs l’an dernier. Pour cette édition 2023, le nombre de concurrents a pratiquement doublé avec 160 concurrents présents !
Le samedi, la 1ère course est perturbée par Eole qui décide de faire des siennes à mi-parcours. Le vent faiblit en effet, empêchant de nombreux participants de rallier l'Île de Ré. Jules Chantrel et Théo Bombel se jouent des rafales et se distinguent en remportant respectivement les courses en windfoil et en windsurf classique. Longue de 22 km, la 2ème course du jour bénéficie cette fois de conditions plus ventées, permettant aux coureurs de déployer tout leur potentiel. Antoine Albeau s’impose en windfoil, tandis que Brendan Lorho l’emporte en aileron.

Le lendemain, dans un vent de 12 à 15 nœuds et une belle houle, la 3ème course du week-end est lancée à 14 heures. Les concurrents en windfoil prennent rapidement l'avantage, et Antoine Albeau signe une nouvelle victoire. De son côté, Thomas Merceur décroche son premier succès en aileron, imité par Manon Pianazza chez les femmes. La 4ème et dernière course prévue en fin d'après-midi est finalement annulée en raison des caprices d'Eole.
Antoine Albeau, en windfoil, Marc Leroy et Manon Pianazza, en aileron, montent sur la plus haute du podium de cette épreuve. Et le cap est désormais mis sur la 40ème édition de ce Raid La Tranche/Île de Ré en 2024, qui promet d'être une belle fête du windsurf.

 

Classements Raid La Tranche/Île de Ré
Windfoil
1/ Antoine Albeau
2/ Pierre Le Coq
3/ Jules Chantrel
4/ Benjamin Longy
5/ Clément Bourgeois

 

Aileron hommes
1/ Marc Leroy
2/ Guillaume Heynemann
3/ Brendan Lorho
4/ Titouan Gernolle
5/ Théo Bombel

 

Aileron femmes
1/ Manon Pianazza
2/ Camille Gondre
3/ Isabelle Thominet
4/ Milla Danguy

 

Source : Cercle Nautique Tranchais
Photos : Julian Schlosser/Planchemag

tags: Raid La Tranche/Île de Ré Manon Pianazza Antoine Albeau Marc Leroy

Articles similaires

Une belle édition du Raid La Tranche/Île de Ré

Les 15 et 16 juin, la Vendée était le théâtre d’un...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer