Test Fanatic TriWave 76 2015

09/02/2015

Les promesses de la marque
"La gamme TriWave, 6 shapes de toute beauté. La longueur réduite et la forme de l’arrière de la planche génèrent un très bon pivot au niveau du pied arrière et font de la TriWave une planche qui marche très bien dans tous les types de conditions. La polyvalence est le mot d’ordre de la gamme TriWave et les différentes configurations d’ailerons vous permettent de régler votre flotteur pour répondre à votre propre style et préférences. Les formes de nos planches permettent un meilleur rendement par vents légers tout en autorisant des virages agressifs, l’accélération en sortie de courbe ainsi que de la stabilité et du contrôle grâce à la forme du pont. Parfaitement positionnée entre la Quad et la FreeWave, la TriWave est une planche qui est fun et ultra performante dans tous les types de conditions de vagues et qui saura vous suivre dans toutes vos folies sans jamais vous décevoir."

 

Le test Windsurfjournal.com
Au premier coup d’œil :
Cette TriWave 76 litres a une forme plutôt sympathique avec un nez large et arrondi et un arrière en fishtail assez large, lui aussi, mais très fin. Elle est livrée avec 3 ailerons de la marque Maui Fin Company, 2 slot boxs pour les ailerons latéraux et un aileron central monté en US box pour vous donner de nombreuses possibilités de réglages. Une belle qualité d’ensemble se dégage au premier regard comme de coutume avec Fanatic, la déco est sobre mais colorée et la planche est légère, 6,3 kg pesée nue.
Nos impressions : Cette planche est, disons-le d’entrée de jeu, très intéressante pour ses qualités de polyvalence. C’est la première chose que l’on remarque d’ailleurs lorsque l’on monte dessus. Très facile, il ne nous a pas fallu longtemps avant de pouvoir commencer à appuyer dans les courbes des surfs et c’est une planche de vagues assez radicale pour envoyer de belles manœuvres. La facilité d’accès permet de se sentir à l’aise très rapidement. Dans des conditions plus sportives et/ou difficiles avec un vent irrégulier, sa largeur importante sur l’avant permet d’avoir de l’appui et donc de la stabilité, sans pour autant que cette largeur soit gênante en navigation. Pour des personnes qui ont tendance à garder le poids du corps sur l’arrière lors des surfs, le fishtail large permet de garder de la vitesse à l’attaque des courbes et sa finesse permet quant à elle de pouvoir appuyer assez fortement pour tourner, ce qui est très appréciable. D’une manière générale, la planche pardonne beaucoup d’erreurs. Avec une mini longueur de 227 cm, elle permet également de très bien passer le clapot. Les ailerons de série permettent une vraie polyvalence entre surfs et sauts, en changeant ce set d’ailerons (2 ailerons un peu plus petits sur les côtés et un aileron un peu plus droit au centre), on obtient une planche plus radicale encore en sauts grâce à un petit gain de vitesse ! Le poids léger et la largeur permettent de garder un maximum de contrôle et le plaisir est rapidement au rendez-vous. Cette TriWave est au final une des planches les mieux adaptées à notre gabarit pour les navigations méditerranéennes que nous pouvons affronter.

 

Ce qu’ils en ont pensé
"Vraiment sympa cette petite planche, ce n’est pas la première que Mathieu me fait essayer mais celle-ci est vraiment légère sous les pieds et j’ai pu me faire quelques jolis sauts. J’ai eu de bonnes sensations et même si je ne suis pas un super surfer, on sent qu’on peut bien appuyer pour tourner !" - Roman, 23 ans, moniteur de voile et adepte du bump & jump à l’Almanarre
"J’ai essayé cette planche dans du onshore à la Bergerie, c’était bien agréable d’avoir un flotteur léger sous les pieds et qui passe aussi bien le clapot. J’ai eu quelques fois du mal à partir au planing dans les mousses mais une fois partie c’était plutôt cool. Je me rappelle d’une planche vraiment sympa et facile." - Marie, 26 ans, kinésithérapeute, adepte de la vague et des trips.


Par rapport à ses principales concurrentes (Nouvelle rubrique)
Dans les mêmes volumes que la RRD Hardcore Wave 78 dont le test est paru il y a quelques semaines, cette TriWave 76 litres en est vraiment différente. Si nous sommes en possession de 2 planches qui permettent d’être radical dans les vagues, ce thruster bénéficie d’une plus grande polyvalence. La Fanatic est vraiment  facile d’accès et elle est très confortable dans des conditions de clapot ou bien avec de nombreuses mousses à passer pour aller chercher les vagues. Cette facilité ne vous empêchera pas de vous lâcher dans des manœuvres appuyées, au contraire, la grande stabilité donne tellement d’aisance qu’on peut aller chercher très loin de nouvelles manœuvres.

 

Cette planche est-elle faite pour vous ?
Vous cherchez une planche de petite taille pour les conditions musclées, tout en gardant de la largeur pour être à l’aise, et vous possédez déjà une planche avec un volume aux alentours des 95/100 litres ? Cette TriWave 76 pourrait être une planche polyvalente et radicale parfaite pour un gabarit de 85 kilos. Avec des voiles entre 3.5 et 4.7 m², vous pourrez ensuite compléter votre quiver pour les plus grosses voile avec une planche TriWave en 95 litres si vous naviguez souvent dans les vagues ou avec une FreeWave TE 96 par exemple si vous naviguez souvent en bump & jump. Cette 96 FreeWave TE est également un thruster, nous l’avions déjà testée sur Windsurfjournal.com et elle a un comportement très similaire. Ce quiver vous permettra de parcourir les spots de France ou du monde entier en étant sûr de ne manquer aucune navigation ! Si vous avez un petit gabarit (60/70 kilos), cette planche unique mêlant largeur et finesse pourrait vous permettre d’attaquer fort avec une vraie planche passe-partout.   

 

La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Fanatic a travaillé sur ce modèle TriWave dans une optique de polyvalence que ce concept peut offrir aux navigateurs qui ne peuvent pas profiter de spots parfaits. Durant tout le test que vous venez de lire, vous avez pu retrouver les mots polyvalence et facilité, et c’est bien ce qu’annonce Fanatic dans la présentation de cette gamme. C’est effectivement une planche très fun et malgré les conditions parfois musclées que nous avons du affronter, elle nous a toujours permis de profiter des conditions en s’amusant.     

 

Les conditions du test
Cette TriWave a pu être testée sur 3 spots différents avec 3 testeurs de gabarits bien variés, une femme de 57 kilos, un homme de 75 kilos et un homme de 84 kilos. Utilisée principalement en 3.6 et 4.2 m², nous avons pu la tester dans des conditions onshore (Bergerie) entre 20 et 40 nœuds, side onshore (Coudoulière) avec un Mistral fort ainsi qu’en bump & jump à l’Almanarre. Nous avons également changé le set d’ailerons lors d’une navigation avec des MFC 8 cm sur les côtés et un MFC 20 cm plus droit en aileron central.

 

Les caractéristiques techniques
Longueur :
227 cm
Largeur : 56 cm
Poids : 6,300 kg (nue, constaté par nos soins)
Prix : 2199 €
Aileron(s) : 2 x MFC 11cm en slot box + 1 x MFC 17 en US box
Gamme : Existe en 69, 81, 88, 95 et 103 litres

 

Voir la rubrique Tests Windsurfjournal.com

tags: test Fanatic TriWave 76 2015

Articles similaires

Du freestyle à Capetown

1ère épreuve de la saison du Freestyle Pro Tour, la FPT Capetown s’est...

Chia & Maresciallo

Parmi les meilleurs freestylers européens et mondiaux, l’Italien Jacopo Testa est...

3 questions à Sharon Kantor

En pleine progression, l’Israélienne Sharon Kantor vient de remporter le Test Event...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer