Solidaire avec Maui

24/08/2023

L’information ne vous a sans doute pas échappé, une partie de l’île de Maui à Hawaii a récemment subi les effets dévastateurs d'un incendie qui a ravagé la ville de Lahaina. Si la zone touchée par ce terrible drame est éloignée de l’épicentre du windsurf de l’île de Maui, situé plus au nord, il est difficile de ne pas rester insensible à cette véritable catastrophe.
Le 8 août dernier, 5 incendies distincts ont ravagé Maui, touchant Pulehu, 2 communautés de Kula, Olinda et la partie ouest de Maui, à Hawaii. Parmi les incendies qui ont touché l'ensemble de l'île, c'est la ville de Lahaina qui a été la plus durement impactée et qui a été complètement anéantie. Tout a été perdu, les vies, l'histoire, les maisons, les écoles. Le bilan ne cesse de s'alourdir et des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Cette catastrophe naturelle a été officiellement déclarée la plus meurtrière de l'histoire d'Hawaii et la plus meurtrière aux États-Unis depuis plus d'un siècle. Mais à travers toute cette dévastation, une force est apparue : le pouvoir de la communauté.
Alors que les personnes directement touchées par les incendies sont confrontées à la destruction de leur maison, de leur vie et de leur histoire, le fameux Aloha Spirit a rassemblé tout le monde pour soutenir les habitants de Lahaina. La communauté de Maui et des îles avoisinantes s'est ainsi mobilisée pour soutenir la famille, les amis et même de parfaits inconnus qui avaient tout perdu et ne disposaient d'aucune ressource, même pour les produits de base comme la nourriture et l'eau. Parmi les membres de cette communauté, on retrouve des sportifs comme Kai Lenny et Zane Schweitzer.
Dans ce contexte, et alors que cette partie de l’île guérit lentement et mettra sans doute des années à être reconstruite, le PWA IWT Unified Wave Tour vient de confirmer la tenue de la finale en vagues du circuit unifié cet automne. La compétition répondra au nom de Maui Strong Aloha Classic et aura lieu entre le 23 octobre et le 3 novembre sur le spot d’Hookipa. À cette occasion, l’objectif sera de collecter des fonds grâce à la diffusion mondiale de l'événement et de faire la promotion de groupes locaux d'aide comme Maui Strong et la banque alimentaire de Maui (Maui Food Bank).

 

Source : Island Eye Productions

tags: Lahaina Maui Maui Strong Aloha Classic

Articles similaires

YLEM Episode 3 || Antoine Martin (Hawaii)

Avec quelques jours d’avance, c’est un très beau cadeau de Noël que nous...

Nick Spangenberg à Maui

Comme tout bon waverider qui se respecte, le jeune Allemand Nick Spangenberg rêvait de se...

3 questions à Esteban de Cruz

À bientôt 19 ans, le jeune waverider Français Esteban de Cruz vient de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer