Que sont-ils devenus - Pascal Maka

31/01/2022

Premier homme à avoir empoché le record du monde en vitesse à la voile avec du matériel de windsurf et un run à 38,86 nœuds réalisé à Sotavento aux Canaries en 1986, le français Pascal Maka a tiré sa révérence au milieu des années 90 mais reste plus passionné que jamais… Dans cette nouvelle rubrique intitulée "Que sont-ils devenus ?", rencontre avec un grand monsieur qui a incontestablement marqué l’histoire du sport et qui suit toujours l’évolution du windsurf…

 


Windsurfjournal.com : En quelques lignes, peux-tu nous parler de ta vie depuis que tu as mis un terme à ta carrière en windsurf ?
Pascal Maka : J’ai été champion du Monde de vitesse en 1989, ensuite j’ai battu mon dernier record en 1990 aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec 42,91 nœuds. J’ai participé à des étapes de la coupe du Monde en slalom jusqu'en 1994. Jusqu’en 1998, je me suis occupé du team windsurf Oxbow et j’ai géré la partie développement wetsuits toujours pour Oxbow. Reconversion comme organisateur, en parallèle et jusqu’en 2001 j’ai été en contrat promotion et développement du windsurf pour la ville de Gruissan. À partir de 2002, j’ai organisé la partie sportive du Mondial du vent jusqu'à fin 2016, tout en étant organisateur du Masters of Speed aux Saintes-Maries-de-la-Mer sur le canal de vitesse de 2004 à 2009, en collaboration avec Christophe Simian, Fabrice David et Finian Maynard. À partir de 2016, j’ai été organisateur d’événements Euro Tour en SUP race avec des épreuves à Collioure en 2016 et 2017 et à Thonon-les-Bains en 2018…



WJ : Quels souvenirs gardes-tu de toutes ces années qui ont été très riches pour le windsurf à cette époque ?
PM : Ces années ont été très riches, puisque nous avons eu la chance de vivre la grande aventure des débuts du windsurf et de son développement. Nous avons de très bons souvenirs de cette époque où le sport a évolué dans tous les sens, et nous avons vécu de grands événements bien organisés, en vitesse et en world cup également. Un état d’esprit incroyable régnait dans cette communauté glisse…



WJ : Tu continues à naviguer et à t'intéresser au windsurf, et quel regard portes-tu sur ce sport aujourd'hui ?
PM : Je continue à naviguer effectivement, toujours en aileron bien sûr mais aussi en windfoil, une discipline fascinante. Le windfoil a fait une entrée remarquée avec de bonnes raisons pour être sur l’eau encore plus souvent… Le foil élargit la pratique du windsurf, tout le monde peut y trouver son compte. Notre sport en compétition peine un peu en ce moment avec un tour PWA un peu essoufflé.

 

Pour en savoir plus sur Pascal Maka : www.instagram.com/makapascal

 

Source : Pascal Maka
Photos : DR - Les fanas du windsurf

tags: Pascal Maka

Articles similaires

3 questions à Pascal Maka

Annoncé dans un 1er temps en début d’automne (cf notre article du 14...

Pascal Maka lance le France National Speed

Un vent de nouveauté souffle sur la scène du windsurf tricolore en cette...

De l’action au Rouet

Spot bien connu des locaux, devenu célèbre ces dernières années avec...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer