Un vent de nouveauté souffle sur la scène du windsurf tricolore en cette rentrée avec l'annonce du France National Speed 2023 qui aura lieu à Leucate dans l’Aude entre le 23 septembre et le 15 octobre. Cet événement, initié par Pascal Maka, passionné de vitesse que l’on ne présente plus, marque un tournant majeur pour la discipline de la vitesse en windsurf.
L'objectif premier du France National Speed est de promouvoir la discipline de vitesse, reconnue par la FFVoile, en organisant un championnat de vitesse national. En 2024, ce championnat comportera un total de 4 épreuves réparties dans l'hexagone, avec une finale prévue à La Franqui dans l’Aude.
Pour cette 1ère édition en 2023, qui fera officie de test grandeur nature, le KSL de La Franqui, avec l'appui du CVCL de Port-Leucate, prendra les commandes de l'organisation. Cette équipe dynamique sera épaulée par le Comité de Voile de l'Aude et la Speed Academy de Pascal Maka. Le site choisi est le stade de vitesse du Mondial du Vent, sur la plage des Coussoules. Ses 2 runs de 500 mètres offriront un terrain de jeu idéal pour les compétiteurs.
A l’instar de certaines épreuves de vagues qui ont lieu sous le même format, le France National Speed introduit un mode de fonctionnement sur le principe de la waiting period, longue d'un mois, du 23 septembre au 15 octobre. Cette période permettra de minimiser l'empreinte carbone en choisissant les jours de compétition en fonction des conditions météorologiques. La décision du week-end de compétition, prévue sur 2 jours, sera basée sur la probabilité de vent. Cette décision sera annoncée le mardi précédant le week-end et confirmée le jeudi, garantissant ainsi une planification optimale pour les participants.
Les inscriptions en ligne viennent tout juste de débuter, avec une confirmation des inscriptions pour les compétiteurs le vendredi et le samedi matin du week-end choisi. Le France National Speed accueillera ainsi 80 compétiteurs licenciés FFVoile, prêts à s'affronter en windsurf mais aussi en windfoil, en kitesurf, en kitefoil ainsi qu’en wingfoil.
Organisateur des Masters of Speed et directeur sportif du Mondial du Vent pendant 15 ans, Pascal Maka et sa Speed Academy (sa société organisatrice) s’appuieront sur une technologie innovante avec le tracker de vitesse McLloyd HPV 2, GNSS/RTK qui sera l’un des piliers de cette initiative. Ce tracker, de la taille d'un smartphone, utilise en effet la technologie Trimble, et garantit une équité sportive totale en permettant de suivre les performances des compétiteurs en direct.
Préambule d’un Championnat de France de vitesse en 2024, et de titres nationaux à la clé, ce France National Speed s’annonce comme une grande répétition générale qui devrait séduire les pratiquants de tout l’hexagone.
S’inscrire au France National Speed
Source : France National Speed