3 questions à Pascal Maka

26/10/2023

Annoncé dans un 1er temps en début d’automne (cf notre article du 14 septembre 2023), c’est finalement du 4 au 26 novembre qu’aura lieu le France National Speed. Avec Pascal Maka, initiateur de ce projet, retour sur la création de ce circuit de vitesse national qui devrait prendre son essor en 2024.

 


Windsurfjournal.com : Pourquoi avoir décidé de lancer le France National Speed et quel est l'objectif à moyen et long terme ?
Pascal Maka : L’idée de lancer le France National Speed avec ma Speed Academy est parti d’une déclaration de la FFVoile en octobre 2022 sur la reconnaissance de la vitesse comme une discipline à part entière. Son implication dans le développement du site Basedevitesse.com a renforcé la démarche. J’ai saisi l’occasion en proposant à la FFVoile de mettre en place un circuit Championnat de France de Vitesse en 2024 mais aussi avec le soutien de clubs affiliés intéressés par la discipline. Il y aura 5 épreuves dans l’hexagone, 2 épreuves dans le sud et 2 épreuves dans l'ouest avec une finale dans l’Aude en 2024. A long terme il y aura d’autres épreuves, il y a 3 supports : Windsurf aileron, windfoil, kitesurf et kitefoil et le wingfoil. La FFVoile attribuera les titres de Champions de France aux support concernés, ce qui représente un enjeu sportif motivant et une bonne raison de motiver les pratiquants actuels ainsi que les nouveaux pratiquants, et surtout les jeunes. Vu les demandes, une catégorie U13 est à l’étude.

 


WJ : Après de premières dates annoncées en septembre/octobre, la waiting period a finalement été repoussée en novembre, pour quelles raisons ?
PM : Effectivement les premières dates du France National Speed en septembre/octobre étaient en même temps qu’une épreuve de vitesse à La Palme, nous n'avons pas hésité à repousser nos dates à novembre pour ne pas pénaliser les coureurs. Avec le KSL et le CVCL qui sont deux clubs de Leucate et le CDVoile de l’Aude, nous avons recalé les dates en novembre. 

 


WJ : Tu es bien placé pour connaître le sujet, quelles que soient les disciplines, la vitesse reste la meilleure façon de se dépasser, mais aussi la plus simple…?
PM : La vitesse reste une discipline unique en sensations et simple en définitive. Beaucoup de pratiquants se mesurent en slalom ou postent leurs temps sur les sites de vitesse que nous connaissons tous très bien. L'idée est de fédérer les passionnés de vitesse sur des épreuves locales, sur des supports différents, dans une confrontation intéressante, et pour se retrouver en finale pour certains. Ce championnat sera complémentaire des épreuves de vitesse existantes en France, les nouveaux pratiquants pourront y participer et pourquoi pas, par la suite, aller à Lüderitz un jour… Nous fournirons les trackers aux compétiteurs, ces derniers nous permettront de voir les performances en live, et d’afficher les temps au tableau à l’arrivée.

 

S’inscrire au France National Speed

 

Source : Pascal Maka
Photos : Pascal Maka - Frédéric Bonet

tags: Pascal Maka France National Speed La Franqui

Articles similaires

Pascal Maka lance le France National Speed

Un vent de nouveauté souffle sur la scène du windsurf tricolore en cette...

De l’action au Rouet

Spot bien connu des locaux, devenu célèbre ces dernières années avec...

Que sont-ils devenus - Pascal Maka

Premier homme à avoir empoché le record du monde en vitesse à la voile avec...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer