Les medal races en ligne de mire

21/10/2022

Dans des conditions légères et instables, la 4ème journée de course sur les iQFOil World Championships à Brest voit Lilian De Geus et Sebastian Koerdel se détacher au classement général avant les medal races prévues samedi.
Initialement prévu à l’ordre du jour, le Marathon est finalement reporté en ce jeudi, la faute à des conditions de vent trop justes et des prévisions plus optimistes (voire trop !) vendredi. Avec un anémomètre qui oscille entre 8 et 15 nœuds, la priorité est donc donnée au Slalom avec 4 courses à suivre et des flottes Or scindées en 3 groupes.

Déjà impressionnant la veille en Course Racing, l’allemand Sebastian Koerdel enfonce le clou avec 4 victoires consécutives, excusez du peu ! Avec 9 victoires sur 12 courses disputées et désormais 26 points d’avance, GER 220 est irrésistible, même si tout sera à refaire ou presque lors de la medal race samedi. Très régulier lui aussi, le néerlandais Luuc Van Opzeeland fait un bon au classement général et passe de la 7ème à la 2ème place, suivi du français Clément Bourgeois, impressionnant de régularité au fil des jours. Côté tricolore, Louis Pignolet, 8ème, et Titouan Le Bosq, 10ème, voient leur audace récompensée quand Thomas Goyard lui dégringole et passe de la 5ème à la 17ème place. Parmi les faits marquants du jour, à signaler la belle performance d’Amado Vrieswijk, 7ème, lui qui navigue pourtant avec un pied droit en bien mauvais état après un incident survenu 2 jours plus tôt, ainsi que la 1ère victoire chez les séniors de Gaspard Carfantan, sacré champion du monde Youth l’an dernier et en tête chez les moins de 21 ans.

Dans une flotte féminine beaucoup plus homogène et dans laquelle la moindre erreur peut se payer très cher, l’anglais Emma Wilson rétrograde de la 1ère à la 5ème place. Avec 4 courses dans le top 3 dont 2 victoires, la néerlandaise Lilian De Geus prend une courte avance sur l’israélienne Shara Tibi et l’espagnole Pilar Lamadrid. Désormais 11ème, la française Lucie Belbeoch n’est qu’à 4 points de la medal race, alors que le clan tricolore fait plutôt grise mine avec Hélène Noesmoen 24ème, Marion Couturier 26ème ou encore Delphine Cousin 27ème
Vendredi, place cette fois au Marathon si les conditions météo le permettent avec un vent de secteur sud-est annoncé entre 25 et 40 nœuds et une course décisive, dont les points comptent double, pour une qualification en medal race samedi.

 

Source : iQFOil World Championships
Photos : Eric Bellande/iQFOil Class

tags: iQFOil World Championships Brest Lilian De Geus Sebastian Koerdel

Articles similaires

Des medal races impitoyables

Les iQFOil World Championships à Lanzarote ont atteint leur apogée samedi avec une...

iQFOil Worlds - Jour 6

En partenariat avec les organisateurs des iQFOil World Championships, suivez...

Une tension palpable

La 5ème journée des iQFOil World Championships aux Canaries voit se...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer