Le shop du mois - Le Marin

01/07/2015

Dans le cadre de notre rendez-vous désormais mensuel avec les shops de France et de Navarre, nous nous sommes intéressés cette fois au magasin Le Marin sur le célèbre spot de Carro dans le Sud de la France. Rencontre avec Nicolas Tillet, présent sur le spot depuis plus de 20 ans maintenant !

 

Fiche signalétique
Nom du magasin :
Le Marin
Nom du gérant : Nicolas Tillet
Nombre d’employés : 2
Date de création : Juillet 1993
Adresse : Quai Jean Vérandy à Carro (13500)
Téléphone : 04 42 42 88 99
Principales marques proposées : RRD, Fanatic, North Sails, Quatro, Goya Windsurfing, Starboard, Severne Sails, Tabou, Gaastra, Elix, Simmer Style, Naish, Point-7, Ezzy, Rip Curl, O’Neill, ION…

 

Windsurfjournal.com : Quel l’ADN du magasin, sa philosophie, ce qui le distingue des autres dans la région ?
Nicolas Tillet : Le magasin Le Marin est né d’une envie de travailler dans l’univers du sport et de la mer, avec la possibilité d’allier passion et boulot. L’un des points forts du shop est son implantation, en effet  le magasin est situé en face du spot de Carro, à 15 mètres de l’eau. L’autre atout est d’avoir à la fois un service d’exception (matos en test tout au long de l’année, réparations et conseils techniques) et un choix important de matériel en stock (surtout du haut de gamme) que ce soit en neuf, en promo ou en occasion. De même, nos offres sur Internet correspondent à notre stock réel (pas de stock fournisseur). Grâce à cette réserve de matos neuf, en promo ou en occasion, on peut proposer des prix adaptés à toutes les bourses en essayant de garder une logique tarifaire entre les différents millésimes, promos ou occasions.  Nous avons toujours privilégié le conseil, accompagné d’un choix étudié, plutôt que le prix remisé pour pousser à l’achat.

 

WJ : Quelle est la part du windsurf par rapport aux autres disciplines montantes comme le kitesurf ou le SUP ?
NT : Le windsurf représente entre 60 et 70 % du chiffre d’affaires du magasin. C’est d’abord dû au positionnement du shop, Carro est l’un des meilleurs spots de France pour les vagues, et pour nous le windsurf reste une priorité. Le SUP et le surf sont toutefois aussi très présents quand le vent faiblit et sont sûrement les sports qui progressent le plus avec de nouveaux pratiquants tous les jours.

 

WJ : Quelles sont les principales disciplines qui se dégagent au travers des ventes réalisées tout au long de l’année ?
NT : Pour le windsurf, la vague reste évidemment notre plus gros marché. Avec les années, le slalom trouve chez nous de plus en plus de place. Notre point faible reste  le freeride, et je pense que cela vient de l’image du magasin qui a plutôt une réputation technique et ciblé vagues.

 

WJ : Quel est le client type du magasin ?
NT : On travaille avec une clientèle de particuliers, très peu de clubs. Mais surtout on vit au rythme du spot, le client change selon le vent, les vagues ou le beau temps, si c’est l’hiver ou l’été.  Pour la vague ou le slalom, le client type est un pratiquant plutôt technique, à la recherche de la planche ou de la voile qui lui apportera la plus grande plage d’utilisation, de plaisir et de progression, de la nouveauté technique, du nouveau shape. Les clients qui pratiquent plusieurs sports, SUP et windsurf, par exemple, sont de plus en plus nombreux. Et puis, il y a Internet où les demandes des clients sont plus variées.

 

WJ : Quelle évolution du marché as-tu constaté ces dernières années ?
NT : En 20 ans il y a eu beaucoup d’évolutions, par exemple, la disparition de certaines marques, la radicalisation des constructions, mais aussi de l’image de la planche à voile, l’augmentation considérable des prix, l’arrivée d’Internet, le développement du SUP… Si le chiffre d’affaires ne baisse pas dans le magasin, on note une demande accrue pour l’occasion au détriment du neuf ou de la promo. La valeur d’une planche aujourd’hui, se retrouve plus dans son tarif d’occasion que dans son prix neuf.

 

WJ : Comment vois-tu l’avenir du sport et de son marché ?
NT : Le marché et ses acteurs vont avoir une période compliquée avec la hausse des prix et le change dollar/euro défavorable. Les choses vont bouger et ceux qui ne feront pas assez d’efforts pour s’adapter vont disparaître. Il n’y a d’ailleurs plus beaucoup d’importateurs français. IL faudra pour nous trouver un nouveau équilibre entre importateur et magasin, prix neuf et promo, vente Internet et vente en shop. Mais le windsurf reste un sport de passionnés, vecteur de sensations inégalables, il a encore de beaux jours devant lui. On ne peut que lui souhaiter de perdurer et de s’ouvrir à un plus large public avec les nouveautés comme par exemple la planche gonflable…

 

Source : Nicolas Tillet/Le Marin
Photos : Le Marin

tags: shop du mois Le Marin Nicolas Tillet

Articles similaires

Le shop du mois - L'Oc Surf

Dans le cadre de notre rendez-vous mensuel avec les shops de France et de Navarre, nous nous...

Shop du mois - SwellAddiction

Dans le cadre de notre rendez-vous désormais mensuel avec les shops de France et de...

Gliss Factory

Nous vous en parlions la semaine dernière à l’occasion de la sortie de notre...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer