Le shop du mois - L'Oc Surf

30/09/2015

Dans le cadre de notre rendez-vous mensuel avec les shops de France et de Navarre, nous nous sommes intéressés cette fois au magasin L’Oc Surf à Gruissan dans l’Aude dans le Sud de la France. Rencontre avec Rémy Aufrère et son fils Davy pour ce qui est également, depuis bientôt 15 ans, une belle aventure en famille !

 

Fiche signalétique
Nom du magasin :
L'Oc Surf
Nom du gérant : Rémy Aufrère
Nombre d’employés : 4
Date de création : 1981 puis repris par la L'Oc Surf Family en 2001
Adresse : 50 avenue de la jetée 11430 Gruissan-Plage
Téléphone : 04 68 75 58 09
Principales marques proposées : NeilPryde, Loftsails, Point-7, GA Sails, JP Australia, Patrik, Tabou, 99Novenove, Side On, Dynafiber, Nautix, Mystic, Soöruz, Oxbow, Cool Shoes, Sinner.

 

Windsurfjournal.com : Quel l’ADN du magasin, sa philosophie, ce qui le distingue des autres dans la région ?
Rémy Aufrère : Après avoir passé quelques années sur le port de Gruissan, L'Oc Surf est devenu une histoire de famille (bisou mon épouse, Davy et Many nos enfants). En 2011, nous avons délocalisé le shop en construisant de nos mains un chalet en bois de 200 m² implanté dorénavant directement sur notre spot favori. Être au plus proche de nos clients est notre priorité, offrir un service glisse de qualité, immédiat, direct, inégalé à ce jour dans notre région. Nous y avons également ajouté un endroit type bar des îles avec Le Cers, face au spot où tout le monde peut se retrouver, avant, pendant et après la navigation, parler de matos, de navigation autour d'un verre et où se mélangent, plaisir, convivialité, détente, tout ça dans un esprit familial.
Davy Aufrère : En famille nous avons réussi à recréer un esprit "fun" tel que mon père l'avait connu dans les années 85 à ses débuts et qu'il trouvait un peu perdu. Vivre de notre passion en ayant un shop hyper bien placé dans un cadre idéal et en famille au service de nos clients, c’est vraiment le top !

 

WJ : Quel est la part du windsurf par rapport aux autres disciplines montantes comme le kitesurf ou le SUP ?
RA : Rémy : Avant tout, il est très important de préciser que nous sommes sur l'un des spots le plus venté de France, avec un vent dominant offshore, capricieux et puissant voire très puissant, la Tramontane. Le windsurf est très présent sur Gruissan depuis les années 80 et, du fait de ces conditions météos particulières, il ne laisse pas beaucoup de place aux sports comme le kite et le SUP. Un vent de terre capricieux pour le kite peu très vite devenir source de problèmes, de grosses galères. Quant au SUP on retrouve les mêmes problématiques, vent offshore qui te pousse vers le large. L’Oc Surf joue donc la carte 100% windsurf !

 

WJ : Quelles sont les principales disciplines qui se dégagent au travers des ventes réalisées tout au long de l’année ?
RA : C’est clair que nous vendons très peu de matos de vagues, un peu de freestyle/wave pour les jours de baston, nos ventes s'orientent principalement sur du matériel pour eau plate, freeride, slalom et speed. Le slalom étant la discipline qui suscite le plus gros engouement.

 

WJ : Quel est le client type du magasin ?
RA : En direct nous avons une clientèle très hétéroclite et de tous les niveaux. Le client novice, celui avec qui tu vas parler matos pendant une heure et qui va repartir avec des étoiles plein les yeux, le client de niveau moyen qui cherche à se perfectionner pour naviguer sur ce spot mythique face au shop et le client confirmé qui est très technique, pointu, exigeant qui cherche à obtenir le maximum de son matos pour fumer le petit copain d'à côté.
DA : Nous avons aussi le client Internet avec qui nous travaillons beaucoup en période hivernale, une saison off pour le shop, et qui est en net développement ces dernières années.

 

WJ : Quelle évolution du marché as-tu constaté ces dernières années ?
RA : Il y a une dizaine d'années environ l'arrivée du matériel de slalom à fourreau large à très nettement fait évoluer le marché sur Gruissan. Le nombre de pratiquants n'aura cessé d'augmenter depuis mais les tarifs publics aussi malheureusement. Aujourd'hui s'équiper de matériel slalom devient très coûteux donc très difficile d'accès, le marché de l'occasion devient du coup un moyen plus accessible pour une partie de la communauté.
Davy : Effectivement le matériel d'occasion devient un marché auquel il nous faut répondre et  on sent que ce segment prend de l'importance.

 

WJ : Comment vois-tu l’avenir du sport et de son marché notamment suite à la récente augmentation des tarifs en raison de la parité euro/dollar ?
RA : C’est trop tôt encore pour dire si notre sport va en pâtir, en revanche il est certain qu'il va nous falloir tenir compte de ce nouveau facteur très pénalisant, pénalisant pour le client mais aussi pour nous les shops. Il est plus qu'évident que cette situation euro/dollar ne va pas nous rendre service ! Le marché du neuf va prendre un sérieux coup de plomb dans l'aile pour voir le marché de l'occasion se développer encore...

 

Source : Rémy Aufrère - Davy Aufrère
Photos : Philou/Windsurfjournal.com - L’Oc Surf

tags: le shop du mois L'Oc Surf Rémy Aufrère Davy Aufrère

Articles similaires

L’Oc Surf sur le spot !

Pour les presque 900 windsurfers qui étaient présents au Défi Wind à...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer