Le premier tour bouclé à Fidji et des surprises

01/06/2023

Le Fiji Surf Pro, 3ème étape du circuit PWA IWT Unified Wave Tour 2023, a enfin débuté sur le légendaire spot de Cloudbreak à Fidji ce jeudi 1er juin. Et si les waveriders français Baptiste Cloarec et Antoine Martin ont brillé, à signaler également les éliminations surprises de Marcilio Browne et de Victor Fernandez ainsi que le forfait de Philip Köster…
Après des photos et des vidéos qui ont enflammé les réseaux sociaux ces derniers jours, c’est donc ce 1er juin que débute le Fiji Surf Pro, la 3ème des 8 épreuves du PWA IWT Unified Wave Tour prévu cette année.

Après 40 minutes de bateau nécessaire pour rejoindre la fameuse vague, c’est un vent léger mais suffisant qui se lève en début d’après-midi avec des vagues qui ont un peu baissé, mais qui pointent tout de même entre 5 et 6 mètres encore.
Le 1er heat du jour débute avec l’absence de Philip Köster qui, après s’être blessé au pied quelques semaines plus tôt a finalement décidé de déclarer forfait. Cette absence fait les affaires de Liam Dunkerbeck et d'Antoine Albert qui se qualifient pour le tour suivant. Bernd Roediger et Ricardo Campello assurent leur ticket pour la suite au tour suivant, tout comme Florian Jung et Antony Ruenes au détriment de Victor Fernandez.
Après avoir montré qu’il était en très grande forme les jours précédents, le français Baptiste Cloarec fait une entrée remarquée avec 2 vagues notées plus de 7 points, le meilleur score du jour avec 14,80 points et, à l’impression générale, le plus gros aerial de cette épreuve à son actif ! FRA-258 se qualifie en compagnie de Morgan Noireaux.

Au tour suivant, c’est Antoine Martin qui montre à son tour l’étendue de son talent avec la 2ème meilleure note du jour, 13,86 points. Leon Jamaer, Takuma Sugi se qualifient également pour la suite. Mais la grosse surprise du jour est l’élimination du champion du monde en titre, le brésilien Marcilio Browne, opposé à Federico Morisio, Marc Paré (tous 2 qualifiés) et Kai Katchadorian. Arrivé trop tard sur la lèvre de la vague, BRA-105 s’offre une chute monumentale avec pour conséquence directe de longues minutes à nager pour récupérer son matériel. Le dernier heat du jour voit Robby Swift et Takara Ishii prendre les 2 dernières places qualificatives.
Compétition à élimination directe (sans double élimination pour se refaire) et avec un live streaming prévu à partir du 4 juin pour les phases finales, le Fiji Surf Pro a encore 10 jours devant lui pour offrir des conditions magiques…

 

Source : PWA IWT Unified Wave Tour
Photos : Fish Bowl Diaries

tags: PWA IWT Unified Wave Tour Fiji Surf Pro Cloudbreak

Articles similaires

Bernd Roediger vainqueur au buzzer

Après une journée épique et 10 heures de compétition à...

Morgan Noireaux à Cloudbreak

Épreuve qui a fait couler pas mal d’encre en juin dernier, le Fiji Surf Pro reste...

3 questions à Coraline Foveau

En terminant 2ème de la récente Maui Strong Aloha Classic, la...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer