En mode survie !

21/04/2024

Dans un Mistral particulièrement vigoureux, la 1ère étape du Brets Funboard à Marignane débute en fanfare samedi avec 1 seule course validée dans un vent entre 40 et 50 nœuds et les victoires de Justine Lemeteyer et Jordy Vonk…

12 femmes et 51 hommes ont répondu présent à ce 1er rendez-vous majeur de la saison, j’ai nommé la 1ère épreuve de l’année du Brets Funboard Tour AFF. Un 64ème invité se fait rapidement remarquer avec le Mistral bien présent sur le plan depuis plusieurs déjà et qui se montre particulièrement en forme. En effet, avec un anémomètre qui descend rarement sous les 40 nœuds et qui dépasse par moment les 50, inutile de dire que la question n’est pas vraiment de savoir si les concurrents vont courir en aileron ou en foil mais de chercher plutôt sa petite voile dans son quiver !

Lancé peu avant 13h, le 1er slalom du jour voit le Néerlandais Jordy Vonk et sa petite 5.0 m² s’imposer, lui qui est dans le sud de la France depuis quelques jours pour participer dans la foulée à l’ISWC World Championship au Rouet et au Défi Wind à Gruissan. Derrière, 3 valeurs sûres du slalom tricolore lui emboîtent le pas, Cédric Bordes, Pierre Macquaert et Alexandre Cousin alors que la jeune garde joue placé avec Brendan Lorho 5ème, Eliot Joly 6ème et Sacha Fortune 7ème. Absent de cette 1ère finale à 12, et non des moindres, Pierre Mortefon est trahi par sa têtière de mât en demi-finale et empoche la finale perdants pour se venger. Chez les femmes, les petites voiles de vagues sont de rigueur et Justine Lemeteyer s’impose logiquement devant Marion Mortefon et Maé Davico.
Un peu plus d’une heure après avoir bouclé ces 2 courses, direction de course et coureurs se concertent et décident d’en rester là pour la journée, cet épisode bref et intense ayant malmené les corps comme le matériel… Le Mistral a encore pris de la vigueur entre-temps et, les prévisions restant optimistes pour les 2 jours suivants, tous préfèrent jouer la carte de la sécurité avec l’espoir de conditions plus "humaines" dimanche…
 

Voir le classement Slalom femmes après 1 course

 

Voir le classement Slalom hommes après 1 course

 

Source : Brets Funboard Tour AFF
Photos : Photosportnormandy.fr

tags: Brets Funboard Tour AFF Marignane Justine Lemeteyer Jordy Vonk

Articles similaires

AFF Leucate, le résumé

Du 17 au 20 mai dernier, le Brets Funboard Tour AFF, le championnat de France de slalom et de...

AFF Marignane, le résumé

Du 20 au 22 avril dernier, c’est à Marignane dans le sud de la France que le Brets...

AFF Leucate - Jour 4

En partenariat avec l’Association Française de Funboard, suivez...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer