Du nouveau pour la classe iQFOil en 2025

19/04/2024

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans moins de 100 jours, la classe iQFOil, le support olympique en windsurf, s'active autour de cette échéance importante tout en préparant l’avenir également…

La classe iQFOil et la classe iQFOil Youth & Junior ont en effet été chargées dernièrement d'évaluer une proposition importante concernant des ajustements d'équipement pour la prochaine olympiade. Plus précisément, cette proposition implique le passage d'une voile de 9.0 à une 8.0 pour les hommes Senior et d'une voile de 8.0 à une de 7.3 pour les femmes Senior et les Youth femmes. Devant l'importance de cette question, le comité exécutif de la classe iQFOil a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire le lundi 15 avril afin de s'assurer que tous les membres aient la possibilité d'exprimer leur point de vue et de présenter des arguments pour ou contre les changements proposés.

Cette réunion avait pour but de délibérer sur des questions pertinentes, y compris les préoccupations concernant les implications potentielles pour la santé associées à la prise de poids pour atteindre la taille typique de l'iQFOil et les défis rencontrés par les jeunes concurrents dans la transition vers le circuit sénior. En préparation de cette assemblée générale extraordinaire, une enquête avait été élaborée et largement diffusée parmi les athlètes de l'iQFOil, des catégories U17 à Senior. En outre, l'enquête a été envoyée aux membres à part entière de la classe dans l'intention de la diffuser plus largement parmi leurs membres respectifs. Le questionnaire a été envoyé à plus de 2 000 contacts. Au total, 663 réponses ont été reçues.

L’objectif de cette enquête était de se pencher sur les préoccupations relatives aux conséquences potentielles sur la santé, notamment en ce qui concerne la prise de poids nécessaire pour atteindre le gabarit type iQFOil. La réduction de la taille des voiles a pour but d’amener à une diminution correspondante du poids cible, ce qui garantit que la plage de vent de la compétition ne sera pas affectée, étant donné que les ajustements du rapport puissance/poids seront pris en compte. Et à une écrasante majorité, 85% de oui pour réduire la surface de voile chez les hommes, 92% de oui chez les femmes, la classe iQFOil se dirige visiblement tout droit vers un changement majeur et de nouvelles surfaces de voile dès 2025, changement qui sera validé par la World Sailing. Ces évolutions seront en effet présentées lors du Mid Year Meeting qui a lieu du 13 au 16 mai et, si elles sont votées, seront mises en place à partir du 1er janvier prochain…

 

Source : iQFOil Class
Photos : Sailing Energy/iQFOil Class

tags: iQFOil Class

Articles similaires

Calendrier iQFOil 2023

L’année 2022 s’achève et 2023 est déjà dans les...

3 + 1 questions à Harry Joyner

Totalement inconnu il y a encore une semaine, l’australien Harry Joyner écrit une...

Un virement de bord qui fera date !

Ce début de mois de mai 2022 est à marquer d’une croix rouge dans la jeune...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer