3 + 1 questions à Harry Joyner

09/05/2022

Totalement inconnu il y a encore une semaine, l’australien Harry Joyner écrit une nouvelle page dans le livre d’histoire de la jeune classe olympique iQFOil en étant le 1er à réaliser un virement en volant pendant la totalité de la manœuvre (cf notre article du 7 mai 2022). Du haut de ses 15 ans, AUS-22 révolutionne ainsi la discipline et l’avenir des courses en Course Racing. Au micro de Windsurfjournal.com, il revient sur cette performance…

 


Windsurfjournal.com : Pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Harry Joyner : Je m'appelle Harry Joyner, je suis un jeune windsurfer de Fremantle à Perth en Australie occidentale. Je pratique le windsurf depuis 3 ans et le foil depuis 2 ans. J'ai navigué en dériveur seul et en double. Par la suite, je suis passé à l'océan pour naviguer au Fremantle Sailing Club afin de développer mes compétences en course que je pourrais ensuite transférer au windsurf. Mon plus grand succès a été ma 4ème place aux championnats nationaux australiens de la jeunesse dans la classe 29er. Après avoir vu la classe olympique de windsurf passer de la RS:X au foil, il m'a semblé que c'était une bonne idée d'élargir ma gamme de compétences pour passer à une classe avec un support volant. L'Institut du sport de l'Australie occidentale a mis en place un programme iQFOiL qui offrait un encadrement susceptible de faciliter mes besoins de développement.

 


WJ : Peux-tu parler de ce fameux foil tacking et nous dire depuis combien de temps tu t’entraînes dessus ?
HJ : J'ai toujours pensé que si je pouvais faire un jibe en foil, pourquoi ne pourrais-je pas faire un virement en restant en l’air ? Et me voilà aujourd'hui, sachant que je peux y arriver. J'ai travaillé sur ce virement de bord pendant environ un an. La manœuvre me trottait dans la tête en permanence et je cherchais des idées pour la réaliser !

 


WJ : Le foil tacking présenté par la classe iQFOil est assez récent mais sur ton compte Instagram, on voit que tu as en fait réalisé le tout premier le 17 mars, est-ce exact ?
HJ : C’est bien ça, le premier virement de bord que j'ai réalisé a eu lieu le 17 mars au club de voile de Fremantle. Le jour où j'ai décidé que j'étais proche du virement de bord, j'ai tout donné et j'ai fini par voler de bout en bout.


WJ : Quel nom aimerais-tu donner à cette manœuvre ?
HJ : Et pourquoi pas la baptiser le Harrack (Harry-tack) !

 

Pour en savoir plus sur Harry Joyner : www.instagram.com/harryjoyner8

 

Source : Harry Joyner
Photos : Harry Joyner

tags: Harry Joyner iQFOil Class

Articles similaires

Un virement de bord qui fera date !

Ce début de mois de mai 2022 est à marquer d’une croix rouge dans la jeune...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer