Dossier windfoil - 3 questions à Julien Bontemps

02/02/2017

Figure tricolore du windsurf olympique que l’on ne présente plus, Julien Bontemps est devenu en quelques mois à peine un véritable fan de windfoil doublé d’un metteur au point hors pair lui qui développe du matériel spécifique pour NeilPryde. Dans le cadre de notre nouveau dossier windfoil, il répond à nos questions…

 

Windsurfjournal.com : Quand et à quelle occasion as-tu découvert la pratique du windfoil et qu’est-ce qui t’a tout de suite séduit ?
Julien Bontemps : J’ai fait mes premiers bords en windfoil au lendemain de mon dernier championnat du monde RS:X au printemps 2016. Les sensations que procure cette nouvelle discipline m’ont de suite saisi et j’ai trouvé géniale le fait d'apprendre de nouvelles techniques pour voler. Depuis mes premiers bords, j’ai réellement l’impression de revivre une nouvelle passion pour le windsurf, une sorte de renaissance ! Non, sans blague, je me surprends à nouveau à regarder les arbres de mon bureau pour voir si je peux foiler ou non… C’est topissime !!!

 

WJ : Qu’apporte selon toi cette pratique par rapport à celle que nous connaissons habituellement en slalom/freeride ?
JB : J’ai l’impression que ce sont 2 pratiques à la fois complémentaires et différentes. Elles sont complémentaires dans le sens où pour aller vite ou bien naviguer "facile", il faut être bien réglé avec son matériel. Je pense que la navigation en foil peut aider justement les slalomers ou freeriders à affiner les sensations de navigation pour mieux se régler. Des mauvais réglages en foil se paient cash et la navigation peut rapidement se transformer en rodéo aquatique. Ce sont pour moi des pratiques différentes car les efforts physiques et les contraintes techniques ne sont pas exactement les mêmes. La planche ne tape plus au moindre clapot et donc soulage les jambes, par contre le travail de gainage et de proprioception est déterminant pour gagner en stabilité et entre autre et pour ne pas se blesser le dos. Ensuite d’un point de vue technique, nous sommes toujours dans une recherche afin de repousser toujours plus loin les limites du compromis stabilité/vitesse. Même si ces derniers mois ont permis de grandes avancées techniques, je pense que nous avons encore une marge de progression technique importante.

 

WJ : Quels conseillerais donnerais-tu à quelqu’un qui veut se mettre au foil ?
JB : Le premier conseil est d’être vigilant sur l’aspect sécurité. Ce n’est pas de la planche classique, le moindre coup de pied sur le foil peut faire mal donc prévoir chaussons, casque, impact vest ou gilet de protection du torse. Ce matériel n’est pas superflu pour apprendre et progresser. Au niveau équipement, aujourd’hui, je travaille avec NeilPryde sur le projet RS:X Convertible qui est plutôt destiné à une pratique haute performance foil + slalom mais NeilPryde s’est aussi positionné sur plus d'accessibilité à la pratique foil avec la RS:One Convertible, une planche de windfoil et slalom avec une voile de 6.8 m² et foil alu avec des ailes en G10 plutôt destinée aux jeunes mais pourrait convenir à tout planchiste souhaitant faire ses armes sereinement. Il y a aussi la voile RS:Flight, strictement pour le windfoil de 5.4 à 8.8 m² avec le foil aluminium ou le modèle carbone. Pour moi, l’option foil aluminium est le meilleur rapport qualité/prix pour apprendre le foil dans les meilleures conditions. D’ailleurs côté conditions optimales pour commencer, je préconise un plan d’eau plat et un vent entre 10 et 14 nœuds…

 

Pour en savoir plus sur Julien Bontemps : www.facebook.com/Julien-Bontemps-129837323762072

 

Source : Julien Bontemps
Photos : Benjamin Longy

tags: Julien Bontemps windfoil

Articles similaires

3 questions à Julien Bontemps

Grand champion français et médaillé d’argent lors des Jeux Olympiques...

3 questions à Julien Bontemps

C’est du 8 au 10 juillet qu’aura lieu la 4ème édition de...

3 questions à Julien Bontemps

Médaillé d’argent lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer