3 questions à Matteo Iachino

13/01/2016

3ème mondial en slalom l’an dernier sur le PWA World Tour malgré une finale ratée en Nouvelle-Calédonie, l’italien Matteo Iachino signe l’un des transferts majeurs de cette saison 2016 lui qui quitte Fanatic et North Sails pour rejoindre Starboard et Point-7. Pour Windsurfjournal.com, ITA-140 revient sur sa saison passée, son changement de crèmerie et ses ambitions pour le futur…

 

Windsurfjournal.com : Quel bilan fais-tu de ta saison 2015 au cours de laquelle tu termines 3ème mondial en slalom et peux-tu nous parler de la finale en Nouvelle-Calédonie qui ne s’est visiblement pas passée comme tu l’aurais souhaité ?
Matteo Iachino : J’ai vraiment eu une super saison. Mon équipement a parfaitement fonctionné dans toutes les conditions, dans les manches de vent léger en Costa Brava comme dans celles de vent fort à Fuerteventura. J’étais prêt et concentré et tout est allé comme il fallait. En Nouvelle-Calédonie, je me suis mis trop de pression, c’était la 1ère fois pour moi que j’étais en tête au classement annuel, et ce juste avant la finale. Et j’ai fait de grosses erreurs à cause de ça. Je n’étais pas à l’aise dans ces conditions et tout est allé à l’opposé de ce qu’il s’est passé durant le reste de la saison. Mais ce qu’il y a de positif, c’est que j’ai appris aussi beaucoup de cette expérience et cela m’aidera dans le futur. Au final, être sur le podium mondial en slalom est tout simplement un rêve auquel je ne croyais pas et je suis très heureux de ce résultat !

 

WJ : Pourquoi avoir décidé de changer de partenaires pour cette saison et de passer chez Starboard et Point-7 ? Avais-tu besoin d’un nouveau challenge ?
MI : Ce n’est pas une question de challenge car actuellement ma vie est pleine de challenges tous les jours et je n’ai pas vraiment besoin d’en avoir plus. Je pense que c’est plus une question de période, de timing, de l’intérêt de ces nouvelles marques pour moi et de mon intérêt pour elles. Mon contrat arrivait de toute façon à son terme et j’ai simplement essayé de faire le meilleur choix pour moi. Je suis très heureux d’avoir couru sous les couleurs de Fanatic et North Sails ces dernières années, le team était super et j’ai adoré travailler avec eux. Le matériel m’a permis de réaliser de très bons résultats et je leur en suis très reconnaissant. J’ai grandi au contact de gens comme Craig Gertenbach (ndlr : brand manager de Fanatic), Raoul Joa (ndlr : Brand manager de North Sails) et Daniel Aeberli (ndlr : Product Manager de Fanatic) ainsi que tout le team mais désormais place à quelque chose de nouveau. Je suis très fier d’être à présent chez Starboard et Point-7 et il me tarde d’attaquer la saison 2016 avec mon nouveau matériel !

 

WJ : Ta progression sur le circuit mondial est assez impressionnante ces 3 dernières saisons, quels sont tes objectifs pour 2016 et les années à venir ?
MI : Je vais essayer de ne pas me mettre d’objectifs précis mais juste de donner le meilleur de moi-même. J’ai montré ce dont j’étais capable mais j’ai encore aussi beaucoup de travail de tests et d’entraînements pour être fin prêt cette saison. Je continue comme je l’ai fait avant en faisant de mon mieux…

 

Pour en savoir plus sur Matteo Iachino : www.facebook.com/MatteoIachinoProWindsurfer

 

Source : Matteo Iachino
Photos : Rémi Vila

tags: 3 questions Matteo Iachino

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer