3 questions à Antoine Albeau

26/07/2016

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam aux Canaries, nous avons voulu prendre des nouvelles d’Antoine Albeau, le champion du monde PWA en titre, mais aussi jeune papa depuis 1 mois et enfin vainqueur dernièrement du Raid La Tranche - Île de Ré, le tout en courant exclusivement en foil ! Interview…

 

Windsurfjournal.com : Parles-nous tout d’abord d’Alani, ton fils, qui est né le 24 juin dernier ?
Antoine Albeau : Ça s’est bien passé et puis arrivé à la maison, ça a été la découverte. D’un autre côté, je connaissais un peu, j’en avais vu passer 3 avant avec ma nièce, Marie, et mes 2 neveux, Julien et Camille, c’était un peu lointain mais je n’appréhendais pas trop, Paola était un peu plus stressée je pense… La vie s’organise un peu différemment, c’est quelque chose en plus à gérer avec mon club de voile des Dauphins où les journées sont déjà bien chargées. Mais c’est vraiment top en plus de tout ce que j’aime faire déjà.

 

WJ : Tout début juillet, tu as marqué les esprits en remportant le Raid La Tranche - Île de Ré en courant exclusivement en foil, peux-tu nous en parler ?
AA : Je suis arrivé à La Tranche en disant que je n’avais pas mes planches de slalom alors qu’en fait je les avais. Je voulais faire cette épreuve à La Tranche car c’était plus intéressant à mes yeux, d’autant plus qu’au Défi Wind, où j’avais déjà participé à la funny race en foil, j’avais vu que j’étais performant même sans partir vraiment au top. Là j’ai décidé de m’appliquer et ça a plutôt bien marché. Je remporte 2 des 4 manches courues, ça aurait pu faire 3 même mais avec la mi-marée, je suis descendu plus tôt de ma planche alors que j’étais en tête et Tristan Algret m’a battu au sprint sur la plage. J’ai fait la 1ère manche en 9.6 m² et avec un vent plus consistant entre 12 et 17 nœuds, je suis passé en 8.6. C’est une première mais c’était aussi des conditions idéales pour le foil avec du vent pas trop fort… J’ai de bonnes Vmax à plus de 27 nœuds, ce qui est plutôt élevé. L’enseignement que je tire, notamment avec le départ au lièvre avec le bateau, c’est que tu es à fond tout de suite sans être perturbé par le sillage des bateaux ou des autres concurrents. Je n’ai pas en foil le niveau que j’ai actuellement en slalom et je sais que je peux encore m’améliorer dans ce domaine…

 

WJ : Retour sur le PWA World Tour, tu es 9ème mondial après 2 étapes et toujours un titre mondial à défendre, comment vois-tu les choses ?
AA : La saison est loin d’être finie mais je n’ai vraiment pas bien commencé. Le titre semble s’éloigne un peu. C’est toujours faisable, des gars comme Pierre Mortefon ou Matteo Iachino sont super consistants mais ils ne sont pas à l’abri d’une contre-performance non plus. On va voir, Fuerteventura me réussit plutôt bien en général. Nous avons 2 épreuves pas terribles mais bon, elles n’étaient pas terribles pour tout le monde et les meilleurs sont toujours devant. Tout ne s’est pas passé comme je l’aurai souhaité, avec ma blessure au genou, je n’ai pas beaucoup navigué durant l’hiver, 3 jours avant la Corée du Sud, mon père est tombé d’un toit d’un bâtiment et a eu un accident assez grave. J’ai même vu le moment où je n’allais pas me rendre à Ulsan. Entre la Corée et la Costa Brava, je n’ai pas navigué car il y avait tout le club des Dauphins à préparer pour la saison donc ça a été chaud. J’ai navigué 1 heure en foil la veille du Raid La Tranche - Île de Ré, donc ça a été chaud en terme de préparation… Mais je ne me cherche pas d’excuses, c’est comme ça. Si je ne suis pas champion du monde cette année, ça ne fera oublier les 23 autres titres. Sur le papier, je sais que je suis performant, je manque juste de réglages… Mais je ne me fais pas trop d’inquiétudes, je reste à 100% dans ma tête en me disant qu’il y a aussi d’autres choses dans la vie.

 

Pour en savoir plus sur Antoine Albeau : www.antoinealbeau.com

 

Source : Antoine Albeau
Photos : DR

tags: 3 questions à Antoine Albeau

Articles similaires

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...

3 questions à Adrien Bosson

En terminant 3ème de la PWA Surf World Cup Podersdorf en Autriche le week-end dernier, le...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer