3 questions à Lucie Belbeoch

11/04/2023

2ème du Trofeo Pincesa Sofia qui s’est achevé samedi dernier à Palma de Majorque aux Baléares, la française Lucie Belbeoch prouve qu’elle est aux avant-postes cette saison et que rien n’est encore joué pour la qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Au micro de Windsurfjournal.com, elle revient sur cette semaine de compétition et ce résultat, fruit de son entraînement hivernal…

 


Windsurfjournal.com : Quelle a été ta préparation de l'hiver et dans quel état d'esprit es-tu arrivée à Palma de Majorque ?
Lucie Belbeoch : Nouvelle saison, nouvel hiver, nouvelles résolutions. J’ai attaqué cette saison en passant beaucoup de temps sur Marseille en octobre et novembre. Mon objectif était clair, prendre un cran technique dans le vent fort et la mer bien formée, alors quoi de mieux que le Mistral de Marseille ? J’y ai aussi retrouvé mon entraîneur de la saison, Nicolas Huguet qui est basé sur Marseille. Cette première période a été très bénéfique ! Ensuite, avec mon groupe d’entraînement, nous sommes parties sur l’île de Lanzarote, qui accueillera le championnat du monde 2024. C’était la 3ème année que je m’y rendais, c’est le nouvel endroit à la mode pour les entraînements hivernaux, quasiment l’ensemble de la flotte mondiale iQFOil s’y retrouve ! Un gros mois d’entraînement pour tenter de faire bouger quelques lignes techniques, prendre de l’expérience avec 2 compétitions et profiter des belles conditions pour faire du volume d’entraînement. En parallèle, les préparations physique et mentale se sont poursuivies. Ce bloc n’a pas été de tout repos, mais bénéfique pour la suite, j’en suis certaine ! C’est assez tôt que nous nous sommes rendues sur Palma pour finaliser le choix du matériel, participer à nouveau à une régate d’entraînement et profiter des étrangères pour me confronter. Pas d’accroc cette année ! Pas de Covid, pas de blessure, une préparation plutôt tranquille et sereine, ça fait du bien ! J’ai attaqué la coupe du monde avec mes axes de travail, je savais que nous étions bien préparées et ça n’a pas loupé ! Mes partenaires d’entraînement ont bien lancé la semaine en jouant aux avant-postes ! Pour ma part, je suis restée plutôt stable tout au long de la semaine et cela a payé ! 

 


WJ : La semaine a été longue, avec un vent plutôt léger en général... Comment la résumerais-tu et comment l'as-tu vécue de l'intérieur ?
LB : Difficile de résumer une semaine de championnat, il s’en passe des choses… J’en garde un bon souvenir, avec de belles courses, des progrès sur mes obsessions du moment. La semaine s’est terminée dans un vent plutôt léger effectivement, où l’investissement physique et la fraîcheur étaient primordiaux. Le début de semaine, en phases de qualifications, a été plus venté avec 2 courses de slalom dans du vent appuyé, 4 course races dans une quinzaine de nœuds, où là, la vitesse était prépondérante. En interne, j’ai cherché à accentuer mes points forts et être maline sur mes points faibles, j’étais dans une compétition d’abord avec moi-même avant les autres et ça m’a bien plu !



WJ : Quels enseignements tires-tu de cette épreuve et de ta belle 2ème place ?
LB : Trop top ! Je me suis accordée 48h pour planer sur ce beau résultat, accepter les félicitations avec grand plaisir et renforcer la confiance ! Ensuite ce sera retour à la réalité avec un championnat d’Europe dans moins d’un mois en Grèce. Je reste concentrée sur mes objectifs étape par étape. Je sais maintenant que je suis solide sur plusieurs aspects que je travaille depuis longtemps maintenant comme l’endurance physique et l’activation mentale. C’est très plaisant de revenir jouer devant !

 

Pour en savoir plus sur Lucie Belbeoch : www.instagram.com/luciebelbeoch

 

Source : Lucie Belbeoch
Photos: Sailing Energy/Princesa Sofia Mallorca

tags: Lucie Belbeoch Trofeo Princesa Sofia

Articles similaires

3 questions à Lucie Belbeoch

Sélectionnée aux côtés de Nicolas Goyard, Lucie Belbeoch participera...

Test Event, les athlètes sélectionnés

La ville de Marseille accueillera, du 7 au 16 juillet 2023, le Test Event, une...

Lucie Belbeoch, le portrait par Nautimages

Issue de la filière RS:X et également remplaçante et partenaire...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer