3 questions à Gaspard Carfantan

24/08/2021

Si Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard viennent de s’imposer avec brio en séniors lors des iQFoil World Championships en Suisse, il ne faut pas oublier pour autant en début de ce mois d’août la superbe prestation de la jeune délégation tricolore lors des iQFOil Youth & Junior World Championships en Italie avec 3 titres mondiaux remportés sur 4. Sacré champion du monde de la discipline en Youth (moins de 19 ans), Gaspard Carfantan revient sur sa performance et ses souhaits pour la suite…

 


Windsurfjournal.com : Pourrais-tu te présenter en quelques lignes pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?
Gaspard Carfantan : Je m’appelle Gaspard Carfantan, j’ai 18 ans et je suis licencié au club de La Mouette Sinagote. Je m’entraîne au sein du Pôle Espoirs de Brest en windfoil. Avant de faire du foil, j’ai fait beaucoup de Bic S93 et de slalom mais cette année ; j’ai fait principalement du windfoil même si j’aime encore beaucoup naviguer avec un aileron sous les pieds.




WJ : Comment t'es-tu préparé pour cet événement qui était une véritable première en iQFoil pour ces catégories Junior et Youth ?
GC : Personnellement, je pense que j’ai eu la chance de commencer le foil assez tôt par rapport à d’autres coureurs, je suis monté sur un foil pour la 1ère fois il y a 4 ans et j’en fait en compétition depuis maintenant 3 ans. Nous avons reçu le matériel très tard, je n’ai pas navigué beaucoup en iQFOil Youth avant la compétition mais ça ne m’a pas posé problème. Ce qui m’a vraiment fait progresser cette année, c’est de m’entraîner avec les seniors. J’ai pas mal navigué avec le matos iQFOil senior cette année et il y a un super groupe d’entraînement à Brest ce qui m’a vraiment tiré vers le haut. Quand tu t’entraînes avec les seniors et que tu reviens avec les jeunes ensuite, tout te paraît plus facile De plus, quand tu t’entraînes avec une 9.0 m² avec les seniors et que tu reviens ensuite en 8.0 pour le matos Youth tout te paraît plus léger et plus maniable. Du coup, je me suis donc senti très à l’aise avec le matériel Youth sans avoir beaucoup navigué avec.

 


WJ : Quels enseignements tires-tu de cette épreuve et quels sont tes projets pour la suite alors que la classe iQFoil se prépare déjà pour Paris 2024 ?
GC : Franchement, techniquement et niveau vitesse, je ne me suis jamais senti aussi bien. L’idée est donc de continuer sur cette bonne dynamique pour aller chercher des médailles lors du championnat de France et du championnat d’Europe qui arrivent. Le point que je pourrais améliorer sont mes départs, car ils ne sont pas exceptionnels mais j’arrive quand même à bien m’en sortir. La classe iQFOil est une super classe, j’ai donc hâte de continuer à progresser pour pouvoir jouer aux avant-postes en senior le plus vite possible. L’année prochaine, je vais m’entraîner au Pôle France de Brest, nous avons la chance d’avoir un super groupe d’entraînement donc je pense que je vais être dans les meilleurs conditions possibles pour progresser au maximum.

 

Pour en savoir plus sur Gaspard Carfantan : www.instagram.com/carfantangaspard

 

Source : Gaspard Carfantan
Photos : Giovanni Mitolo - Univela Sailing/Societa Canottieri Garda Salo

tags: Gaspard Carfantan iQFOil Youth & Junior World Championships Campione del Garda

Articles similaires

La France brille à Silvaplana

1er événement du genre, les iQFOil U21 World Championships à Silvaplana en...

3 questions à Gaspard Carfantan

Sacré champion du monde en Youth lors des iQFOil World Championships au lac de Garde en...

Les français brillent sur la planète iQFOil !

Au terme de medal races aussi intenses que parfois cruelles dimanche sur les iQFOil Youth &...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer