3 questions à Fred Beauchêne

30/03/2016

C’est dans 2 jours exactement qu’aura lieu à l’AccorHotels Arena à Paris l’Indoor de France - All Star Wind Games, un projet de longue haleine porté par le père des indoors de windsurf depuis 30 ans, Fred Beauchêne… Avant que ne débute le grand show, nous avons voulu en savoir un peu plus sur son état d’esprit et derrière la motivation qui l'anime.

 

Windsurfjournal.com : Il y a presque 1 an, le 13 mai 2015, la veille du Défi Wind, nous annoncions la tenue de cet Indoor de France, que s’est-il passé depuis ce temps-là ?
Fred Beauchêne : En fait, la véritable histoire a débuté avec ma 1ère visite à Bercy le 8 décembre 2014 et la validation du président de la Fédération Française de Voile, Jean-Pierre Champion, en tant que partenaire. Cela m’a permis d’aller frapper à la porte de la nouvelle direction de l’AccorHotels Arena et de l’inciter à trouver 2 dates pour organiser cet Indoor de France. Après, nous avons franchi caps et tempêtes, tourbillons, cyclones et contre-courants sans jamais lâcher la barre et dans quelques jours, le bassin va retrouver sa place dans la salle mythique des racines de l’indoor.

 

WJ : La dernière édition à Paris a eu lieu le 24 mars 2004, il s’est écoulé 12 ans depuis, qu’est-ce qui a changé dans l’organisation de ce type d’événement entre ces 2 dates ?
FB : J’ai d’abord un peu moins de cheveux sur la tête ! Plus sérieusement, l’organisation est identique, comme un terrain de tennis, on ne change pas les règles, ni les dimensions. Nous sommes sur la même taille de bassin et le même nombre de ventilateurs, le tremplin évolue lui sensiblement. Ce qui change, c’est la captation des images avec quelque chose de plus moderne. Comme lors des matchs de football, nous allons avoir un cable cam qui va passer au-dessus des gars en windsurf et donner ainsi de nouveaux angles extraordinaires, le tout en direct à la télé. L’autre nouveauté, c’est que la dernière fois en France, nous étions en direct sur Paris Première simplement pendant 2 heures alors que là, nous avons franchi le cap des grands sports car les 2 jours de l’événement seront couvert en intégralité et en direct sur BeIN Sports qui est aujourd’hui la grande chaîne référence du sport…

 

WJ : Quelle est ton ambition, ta volonté derrière ce retour de l’indoor à Paris ?
FB : Les sports de glisse, de manière générale et en dehors du surf, nous les voyons parfois sur des chaînes extrêmes mais très rarement en direct, ils font plutôt partie des parents pauvres du panel médiatique. Ce que j’essaie de faire, c’est de faire rentrer des sports de glisse, du windsurf, du SUP et surtout toute une ambiance glisse qui va avec dans les grandes chaînes. L’autre point, c’est de capter des spectateurs et les téléspectateurs sur une période clé pour les sports d’été. Nous sommes aux portes du printemps et c’est une manière de donner envie aux gens d’aller vers les sports outdoor. Une autre chose aussi, les coureurs, à part les anciens comme Robby Naish ou Robert Teriitehau, ont une faible notoriété et donc passer sur des chaînes majeures avec des commentaires en direct, ça permet à des coureurs de haut niveau de s’exprimer sur la cible fermée du windsurf et sur la cible ouverte des gens passionnés par le sport de manière plus générale, cela permettra de mettre une figure sur un nom. La partie médiatique est très importante sur ce type d’événement et puis l’autre point ce sont les partenaires. Les marques dynamiques qui jouent sur la modernité ont bien compris qu’au-delà des valeurs, peut-être un peu restreintes du windsurf, être présent sur cet Indoor de France, c’était toucher un public d’initiés mais aussi des gens qui, un jour ou l’autre, se jetteront à l’eau eux aussi et seront actifs dans le domaine du matériel de glisse !

 

Pour en savoir plus sur Fred Beauchêne : www.mobileparc.com

 

Pour en savoir plus sur l’Indoor de France : www.facebook.com/indoordefrance

 

Source : Fred Beauchêne
Photos : Philou/Windsurfjournal.com - Carter/Pwaworldtour.com

tags: 3 questions à Fred Beauchêne Indoor de France

Articles similaires

3 questions à Antoine Albeau

Alors que les slalomers entreront en lice demain mercredi sur le Fuerteventura PWA Grand Slam...

3 questions à Pierre Mortefon

Vainqueur de sa 3ème épreuve PWA en moins de 12 mois et désormais en...

3 questions à Cyril Moussilmani

2ème de l’Ulsan PWA World Cup qui vient de s’achever, le marseillais Cyril...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer