3 questions à Enrico Marotti

11/07/2023

Vainqueur dans la discipline du slalom lors de la Gran Canaria Windsurf World Cup à Pozo Izquierdo, Enrico Marotti prouve qu’il est bien l’homme en forme ces derniers mois, malgré une 8ème place en Italie en mai dernier. Sérieux prétendant désormais au titre mondial, CRO-401 revient sur sa victoire aux Canaries et sur l’éternel débat concernant la mixité aileron/foil en compétition.

 


Windsurfjournal.com : Dans quel état d'esprit es-tu arrivé à Pozo Izquierdo, sachant que le vent pouvait être très fort ou plus modéré et favorable au foil ?
Enrico Marotti : J'étais ouvert à tout et je ne me suis pas trop concentré sur les conditions que nous allions avoir, c'est quelque chose que je ne peux pas contrôler. J'ai travaillé très dur pour connaître mon équipement et savoir dans quelles conditions je suis le plus performant. Nous avons eu des vents forts de 19 à 33 nœuds avec de la grosse houle et une mer agitée. Dans ces conditions, j'ai choisi le foil et je pense que c'était le bon choix.

 


WJ : Après le Japon à l'automne dernier, c'est ta 2ème victoire en 3 événements en quelques mois. Qu'est-ce que ce résultat t’inspire ?
EM : Gagner ici à Pozo et revenir après un événement difficile pour moi sur le lac de Garde, je dois dire que je me sens vraiment bien. Lors de l'événement PWA à Torbole, alors que je menais dans la dernière finale, je suis tombé au jibe et cela m'a coûté très cher. Si j'avais terminé cette manche, j'aurais été 2ème de l'épreuve. Au lieu de cela, j'ai commis une erreur et j'ai fini 8ème. J'étais dévasté et abattu après cette épreuve. J'ai fait trop d'erreurs cette semaine-là. Naviguer à Pozo de manière aussi régulière dans des conditions aussi difficiles, c'était génial. 2 victoires en 3 épreuves, cela semble irréel, surtout dans cette flotte de haut niveau.  Je garde la tête froide et je me concentre sur ce qui m'a permis d'arriver jusqu'ici, c'est-à-dire rester humble et travailler dur. Tous les gars naviguent super bien et si je veux continuer à naviguer à ce niveau, je dois continuer à travailler. Rien de tout cela ne serait possible sans les efforts fournis par toute l'équipe de NeilPryde et JP Australia. C'est un résultat d'équipe et nous y parvenons tous ensemble. Les hommes et les femmes du bureau et nous sur l'eau.

 


WJ : Que penses-tu de ce format mixte aileron/foil et des nombreuses discussions qu'il suscite ?
EM : Je pense que c'est formidable. Notre sport évolue comme il l'a fait tout au long de son histoire. Il n'y a rien de nouveau. La recherche et le développement ont toujours été à la base de notre sport. De nouvelles inventions nous ont permis de profiter de l'océan d'une manière différente, de naviguer dans des vents beaucoup plus légers, de passer beaucoup plus de temps sur l'eau. Il s'avère que cet équipement fonctionne également très bien par vent fort. Il y a très peu de gens qui sont contre les foils, ils sont juste très bruyants, donc on a l’impression qu'il y en a beaucoup. Je le vois sur mon spot ou quand je vais ailleurs. Les gens se tournent de plus en plus vers le foil. Le foil se développe rapidement et il va devenir de plus en plus performant et de plus en plus facile à utiliser. Je n'ai pas orienté ma navigation vers le foil. J'aime le foil, c'est certain, mais je suis aussi un très bon windsurfer en aileron. J'aime et j'apprécie vraiment les deux, c'est la vérité. En fin de compte, la plupart des windsurfers font les deux et pourquoi pas, ils devraient ! Il faut tirer le meilleur parti du potentiel et des opportunités qu'offre notre sport, en apprécier tous les aspects. Nous devrions arrêter cette division, il n'y a aucune raison pour cela. Nous sommes un si petit sport et nous devrions nous serrer les coudes. Naviguez comme vous l'entendez, tant que cela vous rend heureux ! Si vous aimez le foil, alors faites du foil et si vous aimez l’aileron, faites du windsurf en aileron. Si vous aimez les deux, faites les deux, mais arrêtez de vous dire ce qui est mieux et ce qui est moins bien, c'est absurde. La beauté est et sera toujours dans l'œil de celui qui regarde ! Laissez tomber les discussions et profitez de votre planche !

 

Pour en savoir plus sur Enrico Marotti : www.instagram.com/enricomarotti401

 

Source : Enrico Marotti
Photos : Carter/Pwaworldtour.com

tags: Enrico Marotti PWA World Tour Gran Canaria Windsurf World Cup

Articles similaires

Une session warm up à Sotavento

Quasi inconnu il y a quelques semaines encore, Johannes Hertel s’est rapidement fait un...

Alabau et Marotti irrésistibles

Pour la 3ème et dernière journée dédiée à la...

L'aileron n’a pas dit son dernier mot

Dans un vent forcissant en fin de journée mardi, Sarah-Quita Offringa et Jordy Vonk...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer