3 questions à Elliot Ponce-Baranski

21/09/2021

Comme son compatriote Gaspard Carfantan en U19 (Youth), Elliot Ponce-Baranski est la révélation de l’année lui qui a été sacré successivement cette année champion du monde puis champion d’Europe en iQFOil U17 (Junior). De retour de Bol en Croatie, FRA-30 nous donne ses impressions après cette belle et folle saison avant de changer de catégorie l’année prochaine…

 


Windsurfjournal.com : Champion du monde iQFOil Junior en juillet, champion d'Europe quelques semaines plus tard, que t'inspirent ces 2 belles victoires ?
Elliot Ponce-Baranski : Je suis vraiment super heureux d’avoir remporté ces 2 titres. Comme nous avons été privés de compétitions pendant 1 an, c’est du coup ma première et dernière année en U17. Je savoure le moment et je vais maintenant essayer de trouver des partenaires qui pourront m’accompagner dans mon projet sportif. Mon but désormais, c’est de progresser pour débuter une nouvelle aventure en U19. Je sais qu’il me faudra un peu de temps pour arriver au niveau des meilleurs mais c’est un nouveau challenge et c’est super motivant.

 


WJ : Cette épreuve n'a visiblement pas débuté comme tu l'aurais souhaité jusqu'à ce que tu montes en puissance au fil des jours... Que s'est-il passé ?
EPB : J’ai commencé la compétition en faisant pas mal d’erreurs. J’ai raté 2 départs, je suis tombé… Je pense que sans m’en rendre compte, j’avais sûrement une pression supplémentaire par rapport aux championnats du monde. J’étais un peu attendu et j’ai sûrement voulu trop bien faire. J’ai du coup tenté de corriger le tir en prenant des départs avec un peu plus de marge car je n’avais plus droit à l’erreur. J’ai aussi essayé d’être plus focus, centré sur mes sensations. Cela m’a souri et j’ai eu la chance de prendre la 1ère place du classement la veille de la finale qui n’a pas eu lieu le dimanche, faute de temps. J’étais un peu déçu de ne pas vivre cette finale mais à la fois hyper content de mon résultat.

 


WJ : Avec Antoine Martin et Noé Garandeau, vous signez un podium 100% tricolore en U17 sur ces iQFOil European Championships, est-ce une satisfaction supplémentaire ?
EPB : C’est vraiment génial de pouvoir partager le podium avec Antoine et Noé. On a passé cette semaine tous ensemble avec la team France. C’était top !!!  Avec Tom Nicolle et Clément Piquet, on est 5 français en finale ! Je suis fier de faire partie de cette super équipe de France.

 

Pour en savoir plus sur Elliot Ponce-Baranski : www.facebook.com/elliot.ponce.940

 

Source : Elliot Ponce-Baranski
Photos : Roni Marinkovic Photography - Clive Bedan Photo - Valérie Boutet-Massonneau

tags: Elliot Ponce-Baranski iQFOil Youth & Junior European Championships Bol

Articles similaires

Les français brillent sur la planète iQFOil !

Au terme de medal races aussi intenses que parfois cruelles dimanche sur les iQFOil Youth &...

Une grosse journée avant les medal races

A la faveur d’un vent plus frais que les jours précédents, les concurrents...

3 questions à Elliot Ponce-Baranski

Du haut de ses 16 ans et pour sa 1ère participation à une compétition...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer