Dany Bruch révolutionne le windsurf !

05/01/2011
Fin 2010, la vidéo de l’allemand Dany Bruch en action dans la piscine artificielle de Siam Park sur l’île de Tenerife aux Canaries en septembre dernier créait la sensation avec une pratique du waveriding totalement inédite… Quelques semaines plus tard, G-1181 revient avec Windsurfjournal.com sur ces deux heures de windsurf dans sa carrière pas tout à fait comme les autres !






Windsurfjournal.com : Comment t’es-venu cette idée de naviguer en windsurf à Siam Park ?
Dany Bruch : C’est un peu un ensemble de choses qui ont fait que l’idée m’est progressivement venue. Tout d’abord, j’ai vu comme tout le monde ces sessions de freestylers tractés en Autriche quand il n’y avait pas de vent. Les gars faisaient vraiment des manœuvres très radicales derrière le jet-ski. Et puis ici à Tenerife où je vis, des copains qui font du tow-in en surf habituellement ont eu la chance de faire une session à Siam Park avec leur surf et ils ont eu une bonne couverture média dans les médias espagnols. C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille et je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de le faire en windsurf ?

WJ : Tu n’as pu faire qu’une session de deux heures mais qu’est-ce qui était le plus difficile à gérer ? Le timing avec les vagues, l’absence de vent… ?
DB : Paradoxalement, ce qui a rendu la chose la plus difficile, c’est la pression… Nous ne savions pas du tout dans quoi nous nous engagions. C’était peut-être une idée futile qui allait faire perdre du temps à pas mal de gens. Mais après quelques tentatives, nous avons vu que cela commençait à fonctionner et qu’il fallait se régler. Le timing était en effet la chose la plus importante pendant cette session et je dois dire que le pilote du jet-ski, Vilayta, a fait un excellent boulot. Le manque de vent n’était pas un problème en soi, le plus dur c’est sans doute la résistance du corps avec les à-coups et les chutes. Après ces deux heures sur l’eau, je pense que mes bras sont désormais un peu plus longs à cause de la traction du palonnier !

WJ : Des photos puis un peu plus tard une vidéo sont venues illustrer cette session, quels ont été globalement les retours de cette approche du waveriding totalement inédite ?
DB : Le retour en général est impressionnant ! Il y a tellement de gens qui m’en ont parlé et qui m’en parlent encore ! Lorsque les premières photos ont été publiées sur le web, beaucoup ont pensé que c’était un photomontage avec des images d’action faites ailleurs puis apposées sur le fond de Siam Park. Mais lorsque la vidéo est sortie, le buzz a été énorme ! Il faut dire que les gars à la production vidéo ont fait aussi un super boulot. Que dire de plus ? Tout est allé bien plus loin que ce que j’aurai espéré et je suis très content du résultat final !


WJ : Penses-tu que, comme en son temps avec le windsurf indoor, cela peut devenir une discipline à part entière ou bien c’est juste pour le fun et le show ?
DB : Je ne sais pas encore dans quel sens cela peut se développer… Au début de l’indoor, on est passé d’un show à quelque chose qui avait aussi une vraie valeur sportive alors pourquoi pas ? C’est amusant à faire et ça a clairement de la gueule pour le sport. J’avais des amis qui étaient venus me voir pendant la tentative et alors qu’ils ne font pas de windsurf, ils ont tout simplement adoré le show !

WJ : Le PWA World Tour a expérimenté en 2010 des shows tractés, notamment pour la discipline du freestyle, penses-tu que c’est le futur du sport ou juste une alternative ?
DB : Je ne pense pas que ce soit le futur du sport mais c’est définitivement quelque chose de positif. J’aimerai plus voir ça comme un bonus pour notre sport afin de montrer ça à un autre public. C’est aussi une occasion de donner un rendez-vous un certain jour à une certaine heure, sans être toujours dépendant des conditions météo. Je suis sûr que ça peut être un super outil de promotion pour notre sport !

WJ : As-tu d’autres projets du même style en 2011 ou envisages-tu de faire d’autres sessions à Siam Park ?
DB : Une chose est certaine, je retournerai un de ces jours dans cette piscine car c’était vraiment amusant de faire ça ! Et j’ai aussi d’autres projets en tête et je suis très confiant dans le fait que vous aurez encore des nouvelles de moi !

Photos : Sergio Villalba




Articles similaires

7 questions à Nicolas Goyard

A l’occasion de la journée presse organisée par la FFVoile à la...

Naviguer en toute sécurité sur le Défi Wind

Le Défi Wind de Gruissan est une course qui enthousiasme les passionnés de...

Rincés et heureux !

Dans un Mistral aussi généreux que glacial, la dernière journée de...
comments powered by Disqus
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer